On n’arrête pas la « start up nation » de Macron maintenant qu’elle est lancée. De nombreux nouveaux acteurs arrivent avec des idées innovantes, et qui trouvent un public. En l’occurrence, cette fois-ci, un vélo électrique avec un cadre en bambou.
Le nouveau constructeur français veut une approche responsable de sa production, avec des matériaux biosourcés et répondant aux besoins actuels. A savoir, un vélo léger, électrique et qui ait un certain design.
SI on parle de bambou, le matériau ne peut, forcément pas être utilisé pour toutes les parties du vélo. En l’occurrence, il sert à fabriquer le cadre, le garde-boue et certains accessoires du vélo. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce matériau n’est pas moins performant que l’aluminium. Il a même une capacité d’absorption des vibrations supérieure à celui-ci tout en étant aussi résistant que du carbone. Grâce à un traitement du bambou, il est étanche, résistant aux UV. Il ne vieillit donc pas trop vite. Crainte légitime qu’un acheteur pourrait avoir face à un matériau biosourcé.
Bien sûr, la batterie est beaucoup plus conventionnelle. Elle offre au cycliste une charge complète en 2 heures pour une capacité de 300 Wh et une puissance de 250 W. Avantage, elle se débraye automatiquement au-delà des 25 km/h.
Le fabricant, Hyboo Bike, annonce une autonomie de 60 à 100 km sur une charge.