Récemment, il était question de l’ouverture de magasins sans contact par Amazon. La plateforme d’achat en ligne transposait ainsi son modèle de gestion de stock vers le grand public. Ces magasins étaient bien évidemment cantonnés dans quelques zones des Etats-Unis. Qui plus est, ils faisaient figure de tests plutôt que de politique commerciale pure et dure. Aujourd’hui, c’est au tour de Paris d’accueillir un autre magasin de ce type, grâce à l’enseigne Carrefour, pour concurrencer Amazon Go.
Le concept de Carrefour se nomme Carrefour Flash 10/10. Ces chiffres doivent refléter la promesse de pouvoir faire des achats en 10 secondes et de ne pas prendre plus de 10 secondes pour payer !
Ce sera donc un magasin sans caisse, high-tech, et bourré de caméras et de capteurs. Ces derniers enregistrent les articles qui sont mis dans le sac du client et dresse le total durant les emplètes. Pour finir, il suffit de se placer dans la zone de paiement pour confirmer et effectivement payer ses achats.
Au total, un magasin devrait compter aux alentours de 2.000 capteurs et une soixantaine de caméras.
Le ticket de caisse est lui aussi entièrement numérique et obtenu via le scan d’un QR Code.
Pour autant, il n’est pas obligatoire de payer avec une carte sans contact. Le magasin proposera de payer en liquide.
Deuxième chose à souligner : ce n’est pas parce que le magasin est automatisé qu’il n’y aura pas de personnel. 4 employés assureront l’entretien, le réassort, la préparation de commandes, ainsi que garder un œil sur ce qui se passe dans le magasin.
Il sera donc prochainement possible d’acheter un des 900 articles proposés dans le magasin… encore un peu de patience !