Starlink

Starlink n’en finit plus avec le succès

Le programme d’Internet par satellites d’Elon Musk continue de grandir. Si on parle actuellement beaucoup de la NASA et de l’ESA avec le lancement d’une nouvelle fusée, l’acteur privé n’est pas loin. Il est d’ailleurs sans doute le plus actif et celui sur qui il faudra compter à l’avenir.

Starlink est sans doute la première grande compagnie privée qui exploite les vols. Mais la Chine n’est pas loin et plusieurs acteurs se profilent dans l’Empire du Milieu pour venir concurrencer Starlink sur le même créneau.

Starlink enchaîne les missions de largage de satellites à un rythme effréné

En attendant, les vols s’enchaînent et le succès est toujours au rendez-vous. Cette année, il y a eu un vol Starlink quasiment toutes les semaines et autant d’atterrissage. Tour de force incroyable, l’étage principal a tenté de se poser pour la 150ème fois récemment. Une capacité de réutilisation qui force le respect et l’admiration. D’aucuns prévoyaient que la firme ferait des économies sur la sécurité, mais il semble que ces chiffres soient capables de faire taire les critiques. Le privé ferait-il mieux que le public ?

Le service Starlink en lui-même compte à présent plus de 500.000 clients répartis aux quatre coins du monde. Souvent dans des endroits reculés. Parmi ces clients, il y a des résidentiels, bien sûr, mais aussi de grosses firmes. Pour preuve, Royal Caribbean Group vient de signer avec Starlink. Ses bateaux de croisière seront équipés d’antennes pour que les passagers aient accès à Internet partout dans le monde.

Avec plus de 3.000 satellites déjà en orbite, l’entreprise se rapproche tout doucement de son objectif de constellation à 5.000 satellites. En attendant l’arrivée d’une seconde phase de déploiement !