Smartphone en surchauffe : comment refroidir son téléphone ?

Votre smartphone est en surchauffe régulièrement ? Et vous ne comprenez pas pourquoi ? Est-ce que c’est grave ? Est-ce que vous devez consulter un professionnel pour venir à bout de ce problème ? Plusieurs raisons peuvent expliquer l’origine d’une surchauffe ! Pour trouver LA solution la plus adaptée, il convient d’identifier le facteur déclencheur. 

Pourquoi le smartphone surchauffe-t-il ? 

Si la température de votre smartphone monte excessivement pendant que vous l’utilisez, cela peut être causé par plusieurs facteurs. Voici les raisons les plus courantes : 

  1. Les jeux 

En faisant un petit tour dans les magasins d’applications, vous tomberez sur une multitude de jeux et applications pour smartphone. Il est tentant de tout télécharger. Et pourtant, il y a des applications et des jeux très énergivores. Ces derniers utilisent alors les processeurs de votre téléphone et sollicite grandement le processeur graphique. Résultat, après quelques minutes de jeu, le smartphone surchauffera. 

  1. Le streaming 

Le savez-vous : le fait de regarder des vidéos sur YouTube, Netflix ou autre plateforme de streaming vidéo sur votre téléphone peut aussi causer une surchauffe. En effet, dès que le processeur du téléphone tourne en continu, il y a toujours des risques. Regarder une vidéo sur votre téléphone requiert un chargement important de données. De plus, le téléphone doit tourner en toute puissance pour maintenir l’écran actif. 

  1. Les paramètres du téléphone 

La luminosité de votre écran est toujours au maximum ? Vous avez choisi un fond d’écran animé ou des widgets animés ? Ces paramètres peuvent être la source de la surchauffe de votre smartphone. Il est, en effet, important, de bien optimiser les paramètres pour ménager le processeur du téléphone. 

  1. Les applications obsolètes 

Une application obsolète ou présentant un bug (ou autre problème) peut aussi être à l’origine de la surchauffe de votre smartphone. En effet, les mises à jour incluent, bien souvent, des corrections aux bugs importants. 

  1. Les mises à jour 

La température de votre smartphone peut aussi augmenter lors de la mise à jour des applications. Cela peut être dû aux différents bugs ou du processeur.

  1. Les autres facteurs 

La surchauffe peut aussi être causée par des facteurs environnementaux. Si vous laissez votre téléphone au soleil plusieurs heures, il peut surchauffer. Vérifiez également l’état de la batterie ou l’écran tactile, car le dysfonctionnement de ces composants peut causer une surchauffe. 

Smartphone en surchauffe

Comment refroidir son téléphone ? 

Dans la plupart des cas, la surchauffe d’un smartphone n’est pas un problème grave. Néanmoins, voici quelques conseils qui vous permettront de le refroidir plus rapidement : 

  • Les gestes de « premiers secours » 

Votre téléphone surchauffe ? La première chose à faire est de retirer la coque. Mettez ensuite le smartphone en mode avion et attendez quelques minutes avant de le réactiver. Placez, par la suite, le smartphone dans un endroit frais et à l’abri du soleil.

  • Utiliser moins d’énergie 

Vous l’aurez compris, les applications énergivores peuvent être responsables de la surchauffe de votre téléphone. Pour régler ce souci, vous devez donc prendre l’habitude de faire des pauses lorsque vous avez déjà utilisé votre smartphone depuis un certain temps. Ainsi, vous limitez la température et vous préservez, par la même occasion, l’autonomie de la batterie. 

  • Réduire la luminosité 

Les paramètres de luminosité de votre téléphone doivent être optimaux. Tant que vous le pouvez, réduisez la luminosité et ménagez, ainsi, la batterie et le processeur. C’est aussi un point particulièrement important pour éviter d’avoir mal aux yeux. 

  • Fermer les applications inutilisées 

Plus vous ouvrez des applications sur votre smartphone, plus le processeur tournera. Ce qui causera, tôt ou tard, une surchauffe de votre smartphone. Prenez alors l’habitude de fermer toutes les applications dont vous n’avez pas besoin. 

  • Utiliser le mode « économiseur de batterie »

Tous les smartphones disposent du mode « économiseur de batterie ». Ce mode consiste à : désactiver le paramètre de localisation, limiter les données en arrière-plan, ménager l’utilisation de la batterie et prolonger son autonomie. Mais il s’agit, également, d’une technique efficace pour refroidir rapidement votre smartphone. 

  • Désactiver les applications en arrière-plan 

Vous ne les remarquerez pas, mais il y a bel et bien des applications qui fonctionnent en arrière-plan de votre smartphone. Vous vous en doutez, elles épuisent rapidement votre batterie et sollicitent beaucoup votre téléphone, même lorsqu’il est en mode veille. Pour refroidir rapidement votre téléphone, pensez à désactiver les applications en arrière-plan. 

Les conseils pour refroidir son téléphone (application) ?

Malgré tout cela, vous avez beaucoup de mal à refroidir votre smartphone ? Bonne nouvelle : il existe des applications qui vous aideront à retrouver la température idéale. Cooler Master est, par exemple, une application capable de réduire la température de votre smartphone en un seul bouton. Vous pouvez, également, télécharger des antivirus comme AVG Antivirus pour supprimer les malwares. Ces derniers peuvent être à l’origine de la surchauffe de votre smartphone.