L’importance de la sécurité informatique pour les entreprises

Mettre en place un système de sécurité informatique est indispensable pour les entreprises depuis que l’utilisation d’internet est devenue pratiquement incontournable. Il permet aux employés de travailler convenablement et facilement en protégeant toutes les données afin qu’elles ne tombent pas entre les mains de mauvaises personnes. Retrouvez les raisons pour lesquelles la sécurité informatique joue un rôle important dans le bon fonctionnement d’un particulier ou d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un système de sécurité informatique ?

Les entreprises gardent des informations sensibles et importantes qui ne doivent pas être divulguées à n’importe qui. Un système de sécurité informatique protège toutes ces données. Il est mis en place par des responsables nommés par les dirigeants.

L’importance de la sécurité informatique pour les entreprises
La sécurité informatique est nécessaire pour protéger les données d’une entreprise.

Cette méthode repose sur 3 principes :

  • L’intégrité : aucune information ne peut être modifiée par une personne ne disposant pas de l’autorisation adéquate ;
  • La disponibilité : toutes les données stockées doivent être consultables et disponibles à tout moment ;
  • La confidentialité des données : seules les personnes autorisées ont accès à l’ensemble du système informatique. Il est possible d’instaurer une mesure d’authentification avant l’ouverture des outils pour assurer une sécurité plus renforcée.

Quels sont ses avantages pour une entreprise ?

  • Comme les logiciels malveillants sont de plus en plus nombreux et performants, l’utilisation d’un système de sécurisation informatique limite les risques de perte et d’altération de données et lutte ainsi contre les importants dégâts financiers qui peuvent en résulter ;
  • L’entreprise est protégée contre les problèmes de piratage et d’espionnage. La confidentialité des données et informations est donc respectée. Certains logiciels vous avertissent même en cas d’intrusion suspecte ;
  • La société devient plus productive car les employés accèdent facilement aux outils et données informatiques ;
  •  Pour une entreprise de commerce en ligne, l’instauration d’un système de sécurité informatique fiable favorise la confiance des potentiels acheteurs et permet d’élargir la clientèle ;
  • Enfin, le système de sécurisation informatique joue un grand rôle dans l’image de fiabilité et de stabilité d’une entreprise. Les collaborateurs et éventuels partenaires sont sûrs que les données mises à votre disposition sont protégées et restent authentiques pour assurer la réussite de tous les projets.  

Quelles sont les méthodes d’utilisation d’un système de sécurité informatique ?

Le principal but d’instaurer un système de sécurisation informatique est la prévention de toutes formes de piratage de données. Il est donc indispensable de l’utiliser autant en interne qu’en externe. Pour favoriser cette sécurité, la création d’un mot de passe pour accéder aux services et postes de travail est recommandée.

Quant au réseau local de l’entreprise, il faut y installer des dispositifs de sécurité. Aussi, étant donné que les virus sont les premiers facteurs de suppression et de vol d’informations, une installation d’un logiciel antivirus ou d’un pare-feu apporte une protection optimale.

L’utilisation d’un système de sécurité informatique demande une politique de sauvegarde de données. Il est donc important de garder des copies en dehors des appareils au sein de l’entreprise.

Quels conseils pour améliorer le système de sécurité informatique de votre entreprise ?

Une bonne définition de la politique de sécurité informatique

Avant de mettre en place n’importe quel système, il est important de bien définir la nature et la vraie raison de son utilisation. C’est ainsi que les responsables du secteur informatique doivent établir la politique de sécurité de l’entreprise. Dans certains cas, il est aussi possible de faire appel à un prestataire externe pour assurer cette tâche. Les secteurs à sécuriser, les outils utilisés, les procédures à suivre et les responsabilités de chaque employé y sont définis. À noter que le système doit recouvrir tout le parc informatique de l’entreprise.

Un bon contrôle des points d’accès du réseau informatique

Pour apporter une sécurité optimale aux données de l’entreprise, il est aussi important de contrôler en permanence tous les points d’accès au réseau informatique : ordinateur, appareils mobiles, bornes wifi, connexions… et bien d’autres encore. En fait, il serait même préférable de limiter leur nombre pour garantir un maximum de protection. En ce qui concerne le terminal, il faut être capable de couper tout accès et de supprimer les contenus à distance si besoin est. Ce point est indispensable du fait que c’est à ce niveau que les pirates informatiques s’attaquent le plus fréquemment.

L’importance de la sécurité informatique pour les entreprises
La surveillance des accès au réseau informatique est primordiale.

Une utilisation des meilleurs outils informatiques

Il est fortement recommandé d’uniformiser les matériels et outils informatiques (logiciels, systèmes d’exploitation, pare-feu, antivirus, paramétrages…) utilisés dans une entreprise pour faciliter la mise en place de la politique de sécurité. Il est préférable de choisir un logiciel capable de sécuriser vos informations tel que Diligent Boards. Il est conseillé de limiter l’utilisation de « cloud » qui, lui aussi, expose à des risques de piratage et d’intrusion considérables. Une autre manière de favoriser la sécurité est de connecter les postes où sont stockées des informations délicates et importantes à internet.

La formation du personnel

Pour que la sécurité soit au point, il faut former le personnel à l’utilisation des divers outils de protection informatiques et les inciter à s’en servir en permanence. Par exemple, il est important de leur indiquer au préalable les risques encourus en cas de piratage et leur montrer les mesures à prendre en cas de vol d’information.

Un bon sens de l’initiative

Après avoir implanté le système de sécurité, les responsables de la section informatique de chaque entreprise doivent rester attentifs, car la cybermenace arrive sans prévenir. Pour ce faire, il est important qu’ils mettent régulièrement à jour les logiciels et outils utilisés afin qu’ils soient aptes à faire face aux programmes innovants des pirates. Il faut également sauvegarder les informations autant que possible. Enfin, il faut avoir à disposition des outils capables de repousser les éventuelles attaques informatiques.

Les menaces informatiques se multiplient de jour en jour et les personnes malveillantes utilisent des outils de plus en plus sophistiqués pour parvenir à leurs fins. C’est ainsi que les dirigeants d’une entreprise se doivent d’utiliser les meilleures technologies de sécurité pour assurer la confidentialité, la disponibilité et l’authenticité de toutes les informations. Il est aussi important d’inciter les employés à les utiliser en permanence et les former à faire face aux difficultés qui peuvent survenir. Et puis, une société disposant d’un bon système de sécurité favorise la confiance des clients et des collaborateurs.

  • Post category:High Tech