Oryon qualcomm

Oryon, le nouvel atout de Qualcomm

Oryon, voilà le nouveau nom donné par Qualcomm à son cœur de haute puissance qui se base sur Nuvia. L’objectif est d’en faire un concurrent direct et redoutable aux puces M1 développées par son concurrent.

Cette annonce fait à la suite du rachat, l’année passée de Nuvia et des plans de ses cœurs haute puissance. D’ailleurs, ce rachat et ce nouveau produit sont liés à une bataille juridique en cours depuis de longs mois et qui est dommageable à Qualcomm, autant qu’à ARM. Pour rappel, ARM disposait, et dispose d’ailleurs toujours, des droits sur l’architecture ARM des puces dessinées par Nuvia.

Oryon est le nouveau produit de Qualcomm, issu du rachat de Nuvia

Selon ARM, tout projet utilisant lesdits plans devrait donner droit à des royalties, une redevance pour utiliser une propriété intellectuelle. Cependant, pour Qualcomm, même s’il y a bien eu un rachat de Nuvia et de son projet Phoenix, l’architecture d’Oryon a été largement modifiée et n’a plus rien à voir avec celle d’ARM. En bref, des millions sont en jeu et chacun veut tirer la couverture à lui.

Nuançons tout ce nouveau produit. En réalité, il ne débarquera pas avant 2023, voire fin 2023 ou même 2024. Il s’agit donc davantage d’une annonce et d’un coup marketing que d’un lancement de produit. La production est loin d’avoir commencé et il s’agit surtout de valider l’engagement de Qualcomm dans les PC Windows. Car c’est dans ce type de bécane que devrait être intégrée la puce Oryon de Qualcomm.