Quel lecteur multimédia choisir pour lire ses vidéos ?

Avec la montée en puissance de services comme Netflix , le boom de YouTube ou l’arrivée du contenu 4K, nous sommes nombreux à souhaiter que notre télévision puisse accéder rapidement à Internet pour consommer des films, des séries et des vidéos de toutes sortes. Les téléviseurs de dernière génération sont déjà des Smart TV et ont leur propre système, mais si ce n’est pas votre cas, vous aurez besoin d’un lecteur multimédia pour lire des vidéos à la maison. Lisez la suite de cet article pour savoir lequel choisir.

Qu’est-ce qu’un lecteur multimédia ?

Les appareils capables d’afficher ou de lire une gamme de contenus audiovisuels sont généralement appelés lecteurs multimédias. Autrement dit, ils ont la possibilité de lire des vidéos, des fichiers MP3 et des images. Sont également connus sous ce nom, des appareils et des logiciels / applications qui ont la capacité de donner certaines fonctionnalités supplémentaires aux téléviseurs à écran plat plus anciens et qui n’ont pas la technologie pour lire ce genre de fichiers.

appareil lecteur multimédia
Un appareil lecteur multimédia permet de lire plusieurs types de fichiers images, audio, vidéos.

Fondamentalement, ces appareils lisent presque tous les fichiers multimédias (MP3, MP4, AVI, etc.) qui peuvent être stockés sur une clé USB, une carte micro SD ou même un disque externe. Ils peuvent également servir de passerelles pour le streaming vidéo. Il existe différents modèles qui ont des prix très différents, car ils varient beaucoup selon la marque et les composants avec lesquels ils sont fabriqués.

Ceux de qualité supérieure sont fabriqués avec les meilleurs composants pour offrir une excellente expérience utilisateur et vous permettre de profiter pleinement de toutes les fonctions offertes par les lecteurs multimédias.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un lecteur multimédia ?

Au nombre des facteurs à prendre en compte, nous avons:

  • la résolution 4K, HDR et les formats acceptés : D’une part, il y a les lecteurs qui prennent en charge une résolution allant jusqu’à 1080p, tandis que d’autres vous permettront de profiter de la qualité d’un téléviseur 4K. Au-delà de la résolution, vous devez vérifier s’ils prennent en charge le contenu HDR et la certification Dolby Vision.
  • le design, l’espace qu’il occupe et la qualité des matériaux : Nous différencierons deux types de lecteurs multimédias. Nous avons le type stick, qui est branché et caché derrière le téléviseur, et les boîtiers plus complets que nous placerons normalement à côté du téléviseur. Il est important d’évaluer la taille qu’ils occupent et s’ils ont un design minimaliste qui convient bien aux meubles.
  • la connectivité, la qualité de connexion et le port Ethernet : Le plus gros problème que nous aurons avec un lecteur multimédia de mauvaise qualité est la connexion WiFi. Si elle est instable, il faudra du temps pour charger les vidéos, et au final on s’en lassera. C’est pourquoi nous vous recommandons de vérifier que votre boîtier android TV dispose d’une connexion Ethernet.
  • la capacité de stockage : De nos jours, nous consommons la plupart du contenu multimédia via des services de streaming tels que YouTube ou Netflix. Il est donc normal de ne pas avoir besoin de beaucoup de stockage. Si vous souhaitez également enregistrer des films, la plupart des lecteurs sont livrés avec 8 Go, mais dans certains cas, nous avons plus d’espace. Notre recommandation est plutôt de rechercher un décodeur avec un port USB.
  • le système d’exploitation, les applications compatibles et la facilité d’utilisation : chaque lecteur multimédia est livré avec son propre système d’exploitation. Certains intègrent Android TV, d’autres ont leurs propres systèmes de marque comme dans le cas d’Amazon ou d’Apple. Il s’avère important de vérifier que les principales applications sont disponibles et surtout à quel point le système est fluide. Bien sûr, il importe de s’assurer qu’il est facile à utiliser et ne pose pas de problème.

Les lecteurs multimédia 4K

Étalon-or pour les appareils de diffusion en continu, les lecteurs multimédias 4K HDR se déclinent en deux versions: les boxes et les dongles. Au nombre des boxes les plus populaires, on trouve les boîtiers android tv, la box Apple Tv et la box Roku TV.

Quelle que soit leur apparence, ces streaming players se connectent au port HDMI de votre téléviseur, puis vous offrent l’accès à des centaines, voire des milliers d’applications. La plupart des marques se concentrent sur la télévision, les films ou la musique, mais bien d’autres plates-formes offrent également des applications de productivité et de jeu.

Les lecteurs multimédia Full HD

Ces lecteurs multimédia sont particulièrement utiles pour les téléspectateurs qui ont encore des téléviseurs 1080p. Après tout, un téléviseur 4K est presque garanti d’être un téléviseur intelligent, mais de nombreux téléviseurs Full HD sont antérieurs aux applications intégrées, ou ne les offrent tout simplement pas, pour maintenir les prix bas.

À moins que vous n’achetiez un appareil plus ancien (ce qui n’est pas la pire idée au monde) vous envisagerez probablement trois dongles. Fire TV Stick d’Amazon, Google Chromecast et Roku Streaming Stick fournissent à peu près toutes les applications de streaming de films, de télévision et de musique auxquelles vous pouvez penser, mais avec une résolution maximale de 1080p.

Les consoles de jeux

Les trois principales consoles prennent en charge les applications de streaming, dans une certaine mesure. La Xbox One a plus de 60 applications multimédias en streaming. La PlayStation 4 en a environ 50 et la Nintendo Switch n’en a qu’un.

La Xbox One et la PS4 vous permettent également de diffuser du contenu depuis votre PC ou un appareil mobile sans fil via la technologie multimédia DLNA. Bien que la PS4 et la Xbox One vous donnent accès à la plupart des principales applications vidéo (Netflix, Hulu, Amazon Prime, Vudu, YouTube, etc.), leur sélection est toujours un peu plus aléatoire que celle d’un media player dédié.

Les autres solutions pour regarder des vidéos

Il existe d’autres moyens de diffuser du contenu multimédia sur votre téléviseur. De nombreux Blu-ray players sont livrés avec des applications intégrées pour lire vos vidéos depuis un disque ou une clé USB. Cependant, comme les téléviseurs intelligents, ces systèmes ne reçoivent pas de mises à jour régulière et la sélection est assez limitée.

Le raccordement d’un ordinateur à votre téléviseur est également une option, à condition que vous disposiez d’un modèle prenant en charge la sortie HDMI. Les ordinateurs sont les appareils de diffusion en continu les plus polyvalents, et si vous avez une souris et un clavier sans fil, vous pouvez regarder presque tout ce que vous pouvez imaginer dans votre salon. Bien entendu, il vous faudra télécharger sur votre ordinateur un lecteur multimédia tel que Real Player, PowerDVD, Kodi, AnyMP4 Blu-ray, ou encore VLC ( libre, gratuit et français).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *