Lorsqu’on parle de SD, nous faisons bien sûr référence aux cartes SD. Celles-ci font partie de notre quotidien depuis des décennies et sont bien ancrées dans nos habitudes de stockage. En particulier lorsqu’il s’agit de stocker des données de photos, de vidéos, ou encore d’images de jeux.
Petit à petit, cela va se transformer, car les cartes SD ont tendance à se transformer en mini-disque SSD.
Il y a plusieurs raisons à cela… Tout d’abord, les cartes SD font partie des références des constructeurs avec des dimensions bien établies. Ce qui est valables pour un smartphone sera également valable pour un autre. Cette universalité est vraiment quelque chose qui n’est pas négligeable. Il suffit de regarder la bataille qui a lieu autour du chargeur universel pour se rendre compte que c’est une chose loin d’être acquise.
A cela s’ajoute le fait que la technologie est éprouvée et établie dans le quotidien des gens. Il n’y a pas besoin de « créer » une nouvelle habitude, ce qui peut prendre des années.
Ensuite, la carte SD est un support de stockage qui allie une capacité de stockage généreuse avec des dimensions réduites.
Enfin, la nouvelle version, la 9.0, qui doit sortir ajoutera de nouvelles prises en charge technologiques. Les cartes SD seront munies du Fast Boot (démarrage rapide), du Secure Boot (démarrage sécurisé), d’une mémoire sécurisée (Replay Protected Memory Block) et du TCG Storage.
Grâce à cela, la carte SD pourra remplacer un SSD. Ce ne serait donc plus une mémoire supplémentaire, mais une mémoire à part entière qui pourrait remplacer les supports de stockage actuels dans les smartphones et ordinateurs.
Une hypothèse qui n’est pas du tout négligeable, lorsqu’on sait que les cartes SD Ultra Capacity peuvent embarquer jusqu’à 128 To de données et avoir un débit de Go/s.