IPTV : Comment ça marche ?

Il faut admettre que la qualité des connexions internet n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Récemment, avec le déploiement de la 5G, on peut atteindre un débit hallucinant pouvant atteindre (du moins en théorie) 20 gigabits par seconde. Cette évolution de la technologie a fait naitre de nombreux phénomènes comme l’explosion de la vidéo à la demande (VOD) ou encre l’IPTV. Ce dernier, permet en outre de voir de milliers de chaines de télévision grâce à Internet. On vous dit tout sur cette technique : son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. 

Définition et fonctionnement de l’IPTV

IPTV signifie littéralement « télévision sur protocole Internet ». Pour être un peu plus précis, les données des chaines sont directement envoyées sur votre adresse IP. Ainsi, les données seront beaucoup plus fluides et les problèmes de connexions seront moindres. 

Derrière cette technique, il existe une architecture de réseau complexe avec de nombreux transcodages des signaux traditionnels. Concrètement, cette technique se base sur le même principe que Netflix sur votre télévision.   

Est-ce que l’on est obligé d’avoir un décodeur pour profiter de l’IPTV ? 

Si vous avez un ordinateur, vous n’avez besoin de rien pour regarder la télévision sur IP. Il suffit de se rendre dans les sites spécialisés et de commencer à visionner vos chaines préférées sur votre navigateur. Autant dire que cela rend la vie plus facile surtout si vous ne souhaitez pas manquer la diffusion de votre feuilleton préféré. 

Si vous voulez profiter de cette offre sur la télévision. Il faudra se munir d’un petit boitier spécial. Il s’agit d’un dispositif qui peut décrypter les signaux qui sont envoyés sur votre adresse IP. Ensuite, il envoie les images sur la télévision. Vous pourriez ainsi avoir plus d’un millier de chaines à votre disposition. C’est tout simplement colossal. 

En ce qui concerne les prix de ces boitiers, il faudra avoir entre 50 et 150 euros selon les modèles. Pour vous aider à faire le choix, prenez en compte quelques critères importants comme : 

  • Le processeur du boitier (fluidité dans les menus) 
  • Le stockage (si vous souhaitez enregistrer un film ou un épisode) 
  • La marque 
  • Le système d’exploitation (la version d’Android) 

Pour avoir plus d’astuces sur le sujet, rendez-vous sur https://boitieriptv.fr/

Tv avec boitier IPTV

Quels sont les avantages de l’IPTV ? 

Un accès à la télévision par internet présente de nombreux atouts importants. En voici quelques-uns : 

  • Une bonne qualité d’image et de son : ici tout va dépendre de la qualité de votre connexion. Si vous avez la fibre chez vous, vous pourrez évidemment bénéficier de programme en Full HD ou en 4 K. Vous n’aurez pas les perturbations classiques que l’on retrouve via la télé satellite ou le câble. 
  • Un choix illimité : vous aurez accès à des centaines voire des milliers de chaines télévision. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. 
  • Un accès à des programmes personnalisables : avec l’IPTV, vous aurez un contrôle important sur ce que vous regardez. 

Quelles sont les limites de l’IPTV ? 

Avec les offres intéressantes des opérateurs internet, l’IPTV sera de plus en plus populaire. Cependant, cette méthode présente quelques inconvénients. En premier lieu, la diffusion des chaines dépend grandement de la qualité de votre connexion internet. Ainsi, si elle est mauvaise, vous risquerez d’avoir des images et des sons en décalage. Cela sera forcément désagréable. 

En second lieu, l’abonnement à l’IPTV est payant. Vous devez donc dépenser une certaine somme pour avoir à accès aux milliers de chaines proposés. Néanmoins, certaines plateformes comme Molotov proposent des chaines gratuites, mais très limitées. 

En troisième lieu, il existe beaucoup d’arnaques dans le domaine de l’IPTV. Ainsi, certaines plateformes peuvent vous prendre des données sensibles à votre insu. Il convient donc de faire attention face à cette méthode. 

Enfin, sachez que certaines offres d’IPTV sont illégales. Vous risquerez ainsi de payer une amende importante si vous êtes pris en flagrant délit (même si c’est très rare). 

Pour conclure 

L’IPTV est une technique qui permet de regarder des milliers de chaines grâce à une connexion Internent. La méthode se base sur le même principe que certaines offres de streaming comme Netflix. En tout cas, pour en bénéficier, utiliser le meilleur boitier qui se trouve sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *