Connexion internet et voyage

Connexion internet et voyage : est-ce compatible ?

Avoir une connexion internet lors de tout voyage est devenu un besoin pour beaucoup, dont moi-même ! En fait, moult activités nécessitent une connexion à Internet. En France, il ne devrait y avoir aucun problème, sauf si votre opérateur téléphonique manque de signal. Mais comment obtenir une connexion Internet en plein voyage ? Connexion internet et voyage sont-ils compatibles ?

Connexion Internet à l’étranger : Wifi gratuit

Généralement, si je reste quelques heures (maximum 2 jours) en dehors de la France, j’essaie de profiter de la connexion wifi gratuite de l’hôtel et des lieux publics : musées, restaurants, bars, aéroports, réseau de la ville, etc. Cela ne garantit pas que je trouverai toujours une connexion Internet rapide et fonctionnelle. Je choisis cette option uniquement lorsque je peux me permettre d’être également hors ligne.

Connexion internet et voyage

Offre opérateur téléphonique

Votre connexion Internet est géo-localisée et couvre un territoire bien précis. Mais votre opérateur téléphonique a sûrement des options et des offres vous permettant de surfer et e passer des appels depuis l’étranger : ce sont souvent des options très chères et avec quelques mégaoctets par jour pour la connexion de données.

Si vous êtes sûr de rester dans la dotation incluse dans l’offre et que vous n’avez pas de besoins différents, c’est une solution viable. N’oubliez pas qu’une fois le trafic disponible terminé, au mieux vous ne pourrez plus naviguer, au pire le trafic supplémentaire vous coûtera cher.

Pour éviter de dépenser une fortune en connexion internet à l’étranger, pensez à paramétrer l’alerte trafic sur votre smartphone : vous serez averti lorsque le seuil que vous aurez fixé sera atteint.

Achat de carte sim locale

Si votre voyage se fait dans 1 seul pays et que vous restez quelques jours, l’achat d’une carte SIM locale à insérer dans votre smartphone à la place de votre sim française est certainement une option intéressante. De cette façon, vous pouvez surfer en toute quiétude, passer des appels locaux à des coûts normaux, profiter de la connexion de données pour appeler la France en utilisant l’appel vocal de Facebook, Whatsapp, Skype ou autre. Si la connexion Internet à l’étranger est bonne, vous pouvez certainement appeler la France sans aucun problème !

Connexion Internet en voyage : hotspot wifi

C’est la solution que j’ai choisie pour mon dernier voyage en Laponie : le routeur wifi mobile. Il s’agit d’un petit hotspot qui fournit une connexion Internet à différents appareils (le nombre dépend du type de hotspot utilisé). Si vous avez plusieurs appareils à connecter (pas seulement les vôtres, mais aussi ceux de vos compagnons de voyage) c’est la solution idéale ! Pour mon voyage j’ai choisi et testé Travel Wifi , une jeune entreprise française qui propose ce service. Il m’a fallu utiliser un amplificateur 4G pour camping-car lorsque durant plusieurs avec des amis qui utilisaient ce type de véhicule.

Internet par satellite

Si vous envisagez de vous rendre dans un endroit où Internet n’est pas présent, peut-être dans des zones semi-désertes, la seule solution est d’acheter un (coûteux) téléphone satellite avec accès Internet. Ce dernier fonctionne même s’il n’y a de couverture cellulaire, grâce à des satellites en orbite.

En conclusion, je peux dire qu’il est tout à fait possible de rester connecté à internet lorsque vous voyagez. Des solutions existent même si elles sont parfois coûteuses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *