Et si vous passiez de l’ADSL à la Fibre optique ?

Plus d’un million et demi d’utilisateurs d’internet sont passés de l’ADSL à la fibre optique au cours de l’année 2019 seulement. Si vous vous demandez ce qui a incité autant de monde à migrer de l’ADSL vers la fibre optique, cet article vous apportera certainement quelques éléments de réponse.

Mais une chose est certaine, c’est que le bon débit internet et la qualité de la connexion offerte avec la fibre optique y sont pour quelque chose dans ce changement de masse.

Passer de l’ADSL à la fibre optique : quels sont les avantages ?

Si vous vous demandez encore ce que vous aurez à gagner à passer à la fibre optique, vous vous laisserez convaincre par les avantages offerts par celle-ci.

Le très haut débit

La fibre optique offre en effet de nombreux avantages. Elle garantit un excellent débit de connexion minimal (en FTTH) de 100Gbits/seconde contrairement à l’ADSL qui offre un débit maximum de 20Mbits par seconde.

Vous l’aurez compris passer de l’ADSL à la fibre optique c’est passer du Moyen-âge à l’an 2000.

Alors, certes l’ADSL offre un débit de connexion internet tout à fait correct. Mais ce n’est rien en comparaison avec le très haut débit offert par la fibre optique.

Sans toutefois dénigrer l’ADSL qui a connu des jours glorieux, la fibre optique est bien meilleure, surtout en ce qui concerne le débit internet. En effet, la plupart des opérateurs proposent de nombreuses offres de fibre optique avec un débit allant jusqu’à 1Gbit par seconde.

Ainsi, le temps de téléchargement avec la fibre est nettement plus court qu’avec une connexion ADSL. Il est même possible de lancer plusieurs téléchargements de façon simultanée et/ou d’effectuer plusieurs taches sur le même poste de travail, sans observer une baisse de régime.

passer de l'ADSL à la fibre optique

La stabilité de connexion

Outre-le très haut débit, la fibre présente également d’autres avantages considérables.

En effet, la fibre ne connait pas d’atténuation du signal et offre une connexion stable et régulière. C’est d’ailleurs un gros avantage pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’une connexion internet fluide.

Contrairement à l’ADSL, la fibre optique donne accès à de nombreuses chaines de télévision avec une qualité 4K.

Pour couronner le tout, la fibre optique est disponible chez la plupart des fournisseurs d’accès internet au même prix que l’ADSL, pour la première année. Au-delà d’un an, elle coute 2 à 5 euros plus cher, ce qui reste toujours très raisonnable, comparé à tous les avantages qu’elle offre.

Passer de l’ADSL à la fibre optique : comment faire ?

Au vu de tous les avantages offerts par la fibre, il est tout à fait légitime que vous souhaitiez passer de l’ADSL pour la cette technologie plus récente. Mais vous devez savoir que cela ne se fait pas en un claquement de doigts.

Pour en profiter, il faudrait avant toute chose que votre logement soit éligible à la fibre optique. Pour le savoir, vous devez simplement passer un test d’éligibilité à la fibre optique, en ligne. L’objet de ce test sera de déterminer si oui ou non votre logement est raccordé à la fibre optique et si tel est le cas, quels sont les opérateurs qui susceptibles de vous proposer des offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *