Héberger son site web en 2019 : quels sont les meilleurs hébergeurs français ?

La quantité et la qualité des services d’hébergement web sont en perpétuelle évolution. En 30 ans, l’activité hébergement en France a connu une croissance exponentielle parallèlement à l’évolution des habitudes de l’internaute. Dans l’Hexagone, en 2019, les trois premiers hébergeurs français se disputent les 77% des parts du marché, selon les données de l’analyste Hostadvice. Autant dire que la concurrence est rude mais que seuls les plus gros acteurs séduisent la plupart des clients. Ainsi, trouver un hébergeur web en France n’est plus du tout évident. Avec l’arrivée en masse des hébergeurs étrangers qui cherchent à dominer le marché, il est de plus en plus difficile de choisir une entreprise 100% française pour héberger son site. Pour vous aider à vous y retrouver, découvrez le top 5 des meilleurs hébergeurs français en 2019.

OVH

OVH est certainement l’indétrônable leader du marché français de l’hébergement web, desservant les 64,19% des trafics Internet en France. Il faut savoir que ses principaux produits d’hébergement sont constitués de solutions dédiées de serveur et de cloud computing. Avec la formule Kimsufi tarifée à 1,79 euros/mois, l’hébergeur propose une solution d’hébergement au trafic illimité, à 1 Go d’espace disque et à 2 comptes e-mail (5 Go), en plus du nom de domaine gratuit.

Ayant plus de 11 ans d’expérience dans l’hébergement, les services d’OVH ont séduit plus de 380 000 entrepreneurs français et hébergé plus de 2 000 000 domaines dans le monde entier. Fondée à Roubaix en 1999, la société française gère 28 data centers répartis sur 12 sites et 4 continents. Servant des millions de clients dans le monde, le groupe dispose d’une couverture de réseau pouvant rivaliser à coup sûr avec les géants de l’hébergement américains tels que GoDaddy.

Maintenant une capacité de réseau de 7,5 Tbps, OVH offre l’une des interconnexions les plus rapides du secteur. Associé à des composants de haute performance et à un véritable arsenal de serveurs et d’infrastructures réseau, OVH ambitionne de concurrencer les premiers hébergeurs mondiaux pour répondre constamment aux attentes de ses clients.

Salle serveur pour hébergements web

Notons aussi que le meilleur hébergeur de site web en France propose des formules d’hébergement VPS et Cloud pour répondre aux besoins des budgets serrés, ainsi que des serveurs dédiés pour l’hébergement traditionnel qui offre le meilleur des performances et de la fiabilité. Enfin, OVH propose également des technologies de cloud public, privé et hybride correspondant aux besoins professionnels des entrepreneurs.

O2SWITCH

Si le nom d’o2switch ne nous est connu que depuis 2009, il faut savoir que la société derrière l’hébergeur a déjà exercé depuis 2003. L’entreprise o2switch propose des solutions d’hébergement économiques, dotées d’un stockage complet s’appuyant sur technologie SSD ainsi qu’une garantie de remboursement.

Malgré son peu d’expérience sur le marché de l’hébergement, o2switch a su séduire les Français par son approche pratique de la solution d’hébergement web. Ainsi, la société ne propose qu’une seule formule et, il va sans dire que cette approche simplifie énormément la démarche des propriétaires de sites. En associant un hébergement d’un excellent rapport qualité-prix à une infrastructure redondante et à une protection contre les attaques DDoS, o2switch mérite bien la deuxième place que nous lui attribuons dans ce top 5.

AMEN

Amen fait partie du consortium Dada, un fournisseur bien connu dans les services d’hébergement et de réseau dans la région européenne. La marque Amen opère en tant qu’entité locale indépendante en France, au Portugal et aux Pays-Bas. Même si la société s’adresse principalement aux grandes entreprises, elle ne propose que des solutions d’hébergement pas chères, qui sont clairement destinées aux particuliers et aux propriétaires de sites Web et de blogs.

Depuis plus de 20 ans, Amen et ses marques sœurs sont régulièrement cités dans la presse comme l’une des références dans le monde de l’hébergement web. Accréditée par l’ICANN, la firme s’affirme également comme un partenaire privilégié de l’AFNIC, le registre Internet des noms de domaine de premier niveau .FR (France).

OVH, O2Switch

1AND1

1and1 a la particularité d’être l’une des plus anciennes sociétés d’hébergement au monde. Fondée en 1988 en Allemagne, l’entreprise propose une large gamme de solutions d’hébergement Internet aux prix très compétitifs. Aujourd’hui positionné entièrement dans l’Hexagone, 1and1 est bien connu pour fournir des solutions 360° sous la même palette d’offres. Ainsi, dès lors que vous voulez un site web totalement opérationnel, 1and1 vous proposera l’enregistrement de domaine, l’hébergement, la conception et le développement du site ainsi que son propre support technique.

Pour ceux qui découvrent encore l’univers de l’hébergement, la société propose également des formules d’hébergement mutualisé offrant un maximum d’espace de stockage et un excellent rapport qualité-prix. En revanche, dans un registre plus professionnel, vous pouvez également avoir accès à des formules d’hébergement WordPress, des solutions de ressources s’appuyant sur le cloud, des serveurs VPS en cloud, des serveurs dédiés… Et le tout est accessible à partir d’un seul data center.

IKOULA

Créé en 1998 en France, l’hébergeur Ikoula a depuis lors décidé de simplifier ses offres. Aujourd’hui, l’entreprise propose 3 offres de services distinctes : l’hébergement et les services associés, les technologies de traitement des ordinateurs virtuels et du cloud pour répondre aux besoins des entreprises, ainsi qu’un marché EX10 pour la gestion des services associés au cloud computing.

Notons que le groupe Ikoula exploite plus de 5 000 serveurs dans toute la France et héberge plus de 35 000 sites web uniques au monde. Détenu et exploité suivant le statut de SAS depuis sa création, Ikoula ambitionne de fournir un compromis optimal entre prix compétitif et excellence de service. Le groupe Ikoula détient également des filiales aux Pays-Bas et en Espagne, ainsi que des data centers répartis à Reims et à Laon.

Fermer le menu