Qu’est-ce que le HDBaseT ?

Les signaux audio et vidéo se transmettent généralement via le numérique par l’intermédiaire des câbles DVI, VGA ou HDMI. Si ces derniers permettent de reproduire le plus fidèlement la qualité de l’image et du son, ils sont néanmoins pénalisés par la distance qui décroit en fonction de la longueur du câble. Le moniteur ne doit donc pas s’éloigner de plus de 3 mètres de la source. C’est en vue de pallier ce problème que la technologie HDBaseT a été conçue.

Le HDBaseT, c’est quoi au juste ?

Le standard HDBaseT a été mis au point par Samsung Electronics, LG Electronics, Sony et Valens en 2010 dans le but de faciliter la connectivité sur de plus longues distances d’appareils tout en gardant une qualité de flux de données la plus fidèle possible.

HDBaseT, c'est quoi?
Schéma d’une installation HDBaseT.

Finis donc les soucis avec les câbles HDMI ou DVI qui sont trop courts, puisque la technologie HDBaseT se sert d’un câble réseau catégorie 5 ou catégorie 6 pouvant aller jusqu’à 100 mètres de distance entre la source et le moniteur ou diffuseur.

Ce standard est de plus en plus utilisé dans les sociétés, universités et salles de conférence pour faciliter la gestion du câblage des divers appareils, reproduire une excellente qualité d’image et de son sans que la source n’ait besoin d’être installée dans la salle et d’autres utilisations très pratiques.

Comment fonctionne cette technologie ?

Le fonctionnement de la technologie HDBaseT est relativement simple. Généralement, elle fait appel à une source de données qui peut être un lecteur Blue Ray, un serveur ou tout appareil susceptible d’émettre du contenu multimédia.

Cette source, qui sera considérée comme un lecteur Blue Ray pour illustration, sera reliée à un émetteur ou transmetteur HDBaseT par l’intermédiaire d’un câble HDMI. Il s’agit d’un boitier spécifique qui se chargera de traiter les données numériques en vue d’être transportées dans le câble CAT5e ou CAT6.

Un second boitier qui fait office de récepteur HDBaseT est ensuite relié à l’émetteur via le fameux câble CAT5e ou CAT6 qui n’est autre qu’un simple câble réseau. Sa longueur peut atteindre les 100 m sans que la qualité du signal ne se détériore.

Le récepteur va alors servir de relai vers le moniteur qui servira à afficher les images et le son émis depuis la source qui se trouve à une centaine de mètres. Un câble HDMI ou DVI est nécessaire pour relier l’écran et le récepteur.

Certains appareils plus récents présentent une entrée directe HDBaseT qui élimine la nécessité du récepteur, reliant directement le transmetteur au moniteur.

Que signifie HDBaseT 5Play ?

C’est dans sa fonction 5Play que la technologie HDBaseT prend réellement son sens. « 5Play » signifie cinq fonctionnalités essentielles de ce standard qui le permettent d’être à la fois pratique et facile à utiliser.

Ces cinq fonctions principales sont notamment :

  • L’audio/vidéo : il s’agit de sa fonctionnalité la plus basique visant à transférer sur une longue distance le son et les images (vidéo y compris) et de reproduire une excellente qualité sans aucune détérioration ;
  • L’Ethernet : usant sa fonction première, le câble réseau est en mesure de transporter la connexion internet par l’intermédiaire de la technologie HDBaseT en offrant un flux avoisinant les 100 Mb/s ;
  • Le contrôle : le standard HDBaseT fournit des signaux de contrôle vous permettant d’utiliser une télécommande à une grande distance de l’appareil en question en pointant uniquement le dispositif en direction du récepteur ou de l’émetteur ;
  • Le port USB : la présence du port USB vous permet d’insérer des périphériques tels que le clavier et la souris depuis le transmetteur/récepteur en vue de contrôler à distance un PC ;
  • L’alimentation électrique : le câble CAT5e ou CAT6 possède la capacité de drainer du courant électrique allant jusqu’à 100W, ce qui permet aux appareils auxquels l’émetteur est connecté d’être automatiquement alimentés, que ce soit le récepteur ou les dispositifs munis d’une entrée HDBaseT. Cette fonction est appelée « PoH » ou Power over HDBaseT.
HDBaseT, c'est quoi?
Modèle d’émetteur/ récepteur HDBaseT.

Quels sont les avantages de son utilisation ?

Utiliser la technologie HDBaseT confère de nombreux avantages. Le premier vient de l’encombrement en câbles qui est réduit, puisque vous n’avez plus besoin que d’un câble qui parcourt la salle et beaucoup moins au niveau du récepteur et du moniteur.

Le second avantage réside dans la grande distance que la technologie peut couvrir tout en assurant une qualité optimale de l’image, du son et de la connexion. Que vous utilisiez une résolution HD ou 4K, vous pouvez être sûrs que votre vidéo ne souffrira d’aucune détérioration.

Le troisième avantage repose sur la simplicité de son utilisation. Moins de câbles implique moins de casse-tête sur les divers branchements nécessaires entre les appareils. De plus, l’alimentation gérée par le câble CAT6/CAT5e évite l’installation de nouvelles prises ou de vous procurer des rallonges.

Le quatrième avantage vient du fait que la technologie HDBaseT est multifonctionnelle. Les « 5Play » sont un atout incontestable qu’aucun système de connectivité n’a encore réussi à réunir dans un seul câble auparavant.

Enfin, le standard a été développé par de puissants groupes leaders dans le domaine de l’électronique. L’efficacité et la fiabilité de la technologie sont donc quasiment assurées et vous pouvez l’utiliser sans risque pour vos appareils.

Conclusion

Au final, la technologie HDBaseT est une alternative à la fois audacieuse et révolutionnaire dans le monde de l’électronique. Démodant peu à peu les fameuses connectivités numériques, elle prend de l’ampleur en permettant désormais une connexion via la fibre optique. En définitive, le HDBaseT représente l’avenir.

Fermer le menu