Test BMW iX2 : l'évolution quasi parfaite par rapport à l'iX1 !

Test BMW iX2 : l’évolution quasi parfaite par rapport à l’iX1 !

Le marché des voitures électriques ne cesse de se renouveler, proposant des innovations constantes qui redéfinissent notre manière de voir la mobilité. BMW, constructeur allemand de renom, a récemment lancé son nouveau modèle électrique, le BMW iX2, qui se positionne comme l’évolution spectaculaire de l’iX1. Cette nouvelle version coupé, tout en gardant la base du modèle précédent, attire l’attention grâce à une série d’améliorations significatives et un design revisité. Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon approfondi de ce véhicule qui, malgré quelques faiblesses, se démarque comme une proposition de valeur solide sur le segment des SUV compact premium.

Design et caractéristiques esthétiques

Le BMW iX2 affiche un caractère distinctif à travers son allure qui emprunte plus à la berline sportive surélevée qu’au traditionnel SUV. Cette impression résulte notamment d’une garde au sol légèrement réduite par rapport à l’iX1 (16,7 cm contre 17 cm) associée à un pare-brise plongeant vers un capot allongé. Ces choix esthétiques et pratiques favorisent une amélioration notable de l’aérodynamisme, avec un coefficient de traînée réduit de 0,27 à 0,25. Malgré ces attributs de berline, l’iX2 a dû faire une concession surprenante : l’absence d’un frunk, ce coffre avant tant apprécié pour le rangement supplémentaire qu’il offre, même dans un contexte où la structure interne aurait permis cette fonctionnalité.

Par ailleurs, la calandre fermée, éclairée pour la toute première fois sur ce modèle, n’est pas seulement un clin d’œil à l’adaptation électrique mais aussi un nid d’avancées technologiques, abritant radars, caméras et capteurs indispensables à la conduite semi-autonome et au parking automatisé. Quant à sa silhouette, elle parvient à se distinguer nettement de l’iX1 grâce à un côté fastback souligné par un petit aileron au-dessus du coffre, boostant ainsi sa sportivité. Avec un espace de chargement de 525L contre 490L pour son prédécesseur, l’iX2 promet aussi plus d’espace pour les aventures en famille ou entre amis.

Performance et maniabilité

Au-delà de son esthétique, le iX2 se dresse comme un modèle de maniabilité et de performance. Sa longueur contenue de 4,5 m le classe dans la catégorie des SUV coupés compacts premium, un segment où la concurrence est rude avec des rivaux comme le Volvo C40 ou le Tesla Model Y. Malgré son empattement de 2,69 m, le iX2 présente une maniabilité étonnante rendue possible grâce à son agilité en milieu urbain. Cependant, son poids, oscillant entre 1 960 et 2 095 kg, reste un point d’achoppement, surtout quand on le compare à la concurrence.

Le BMW iX2 est proposé avec deux configurations de motorisations : l’eDrive 20 et le xDrive 30. L’eDrive 20, traçant les lignes d’une traction dynamique, offre 204 CV pour une vitesse maximale de 170 km/h. De son côté, le xDrive 30, armé de sa transmission intégrale, monte en puissance avec 313 CV et une vitesse de pointe de 180 km/h. À travers ces deux propositions, BMW s’engage à satisfaire des besoins variés, allant de la recherche de performance à celle d’économie.

Test BMW iX2 : l'évolution quasi parfaite par rapport à l'iX1 !

L’union du luxe et de la technologie

Toujours au premier rang des innovations, BMW intègre dans l’iX2 des fonctionnalités d’avant-garde qui facilitent et enrichissent l’expérience de conduite. L’une des plus remarquables est l’utilisation du smartphone comme clé de voiture via l’Apple CarKey, renforçant ainsi le lien entre la voiture et l’écosystème numérique personnel du conducteur. À cela s’ajoute l’équivalent de la fonctionnalité « Sentry Mode » de Tesla, permettant à la voiture d’enregistrer des séquences vidéo en cas d’intrusion ou d’accident. Cependant, il reste surprenant qu’à ce niveau de prix, uniquement les portes avant bénéficient de détecteurs pour la reconnaissance de la clé.

En matière de recharge, BMW propose une capacité intéressante, quoique légèrement en deçà de la compétition. L’iX2 supporte une charge rapide jusqu’à 130 kW, et grâce à sa gestion optimisée, elle peut réaliser un 10-80% en seulement 29 minutes. Cette efficacité est complétée par la norme Plug&Charge pour une expérience de recharge simplifiée et par une option de charge en 22 kW AC, offrant une recharge complète en environ 3 heures sur une borne adéquate.

Un système infotainment à améliorer

L’iX2 hérite du système d’infodivertissement iDrive 9 de BMW, dont l’écran de 10,7 pouces propose une interface utilisateur raffinée et réactive. Cependant, il convient de noter que, malgré les améliorations ergonomiques, l’OS, basé sur Android Automotive Open Source (sans les services Google), semble rester en retrait par rapport aux offres contemporaines. L’accès aux réglages via les menus et sous-menus se montre peu pratique, particulièrement en conduite. L’iX2 compense en partie ces lacunes par l’intégration de la 5G et la présence de jeux via l’Air Console, offrant une distraction bienvenue lors des pauses de recharge.

Cependant, lorsqu’on parle de services de streaming vidéo populaires comme Netflix ou YouTube, l’offre reste limitée, un point qui pourrait bénéficier d’une amélioration significative. À côté de cela, l’application mobile dédiée se révèle extrêmement complète, proposant une gamme d’outils de contrôle et de surveillance du véhicule qui confirme le leadership technologique de BMW dans ce domaine. Pour découvrir d’autres innovations marquantes dans le secteur, ne manquez pas notre article sur le CES VanLife.

Regard final sur le bmw ix2

Au terme de notre analyse, le BMW iX2 s’impose comme une proposition des plus attrayantes dans l’univers des SUV compacts électriques. Bien qu’il pâtisse de certains défauts, notamment une autonomie perfectible et un poids supérieur à la moyenne, il reste une figure de proue de l’innovation et du luxe, marquant une nette évolution par rapport à l’iX1. Avec des tarifs débutant à 50 000 euros, il cible un public exigeant, à la recherche non seulement de performance et de design, mais aussi d’une riche palette de technologies embarquées.

En définitive, au sein de Editions O’Reilly, nous voyons en l’iX2 une réelle ambition de BMW de redéfinir les standards du luxe électrique. Un modèle à la fois dynamique, élégant et bourré de technologies, conçu pour les conducteurs modernes qui ne veulent pas choisir entre performance et responsabilité environnementale. Son lancement ne fait qu’annoncer une compétition encore plus serrée dans le segment des véhicules électriques, où innovation et luxe vont de pair.