Radeon RX 6500 XT

RX 600 XT et RX 6400, les premières cartes en 6 nm d’AMD

Depuis quelques temps, AMD s’est principalement focalisé sur les cartes graphiques de milieu de gamme, voire de haut de gamme. Cette politique semble toucher à son terme avec un regard de plus en plus insistant sur l’entrée de gamme, où la demande existe réellement !

Puisque les prix ne parviennent pas à redescendre… Et malgré les nombreuses annonces des fabricants et autres professionnels du secteur, nombreux sont ceux qui se contente de GPU première qualité en attendant la prochaine possibilité.

Entrée de gamme peut-être mais les Radeon RX 6500 XT et RX 6400 trouveront acquéreurs très rapidement

AMD va donc, dans ce contexte, proposer deux nouvelles cartes graphiques à l’orée de cette nouvelle année. Ce seront les Radeon RX 6500 XT et Radeon RX 6400. Une sortie qui est déjà attendue en janvier et dont les ventes boosteront forcément la marque dès le Q1.

Passons sur les détails techniques des cartes, même si quelques chiffres valent le détour. 53W pour la moins puissante et 107W pour la carte « premium » du côté de la consommation. Les deux seront en GDDR6 à 14 ou 16 Gbps. Des différences somme toute minime.

Mais il faudra noter qu’elles seront les premières cartes à être gravée en 6 nm. Une taille de gravure qui provient de chez TSMC avec son N6. Une finesse d’écriture qui offre de nouvelles possibilités à l’avenir !

Second point notable, l’Infinity Cache qui s’intègre dans ces deux cartes et qui permettra de mesurer la bande passante. Même s’il s’agit plutôt d’une manœuvre marketing, les bandes passantes se voient boostées à 210 et 232 Go/s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *