Noël approche… Et septembre s’éloigne. Oui, la date de lancement de l’iPhone 14 était il y a plusieurs semaines. Depuis, les commandes se sont enchaînées auprès d’Apple. Mais force est de constater aujourd’hui qu’Apple va avoir du mal à livrer autant que la marque le souhaiterait.
Les causes sont multiples, mais simples et connues… La firme de Cupertino, c’est avant tout une méga usine en Chine. Or, la Chine, actuellement, connait beaucoup de remous aux niveaux économique et social. Avec sa politique du zéro Covid, la Chine ferme et met en quarantaine à tour de bras. Les gens, et donc les ouvriers, sont bloqués chez eux. Les usines sont parfois mises à l’arrêt par manque de main d’œuvre ou tout simplement d’approvisionnement en pièces détachées.
Du coup, avec la centralisation de sa production en Asie, Apple subit des problèmes de production et de logistique. Et cela aura un impact très fort sur le succès de l’iPhone 14. Alors que la marque s’attend à en vendre entre 80 et 85 millions d’exemplaires, elle pourra tout juste en produire 70 millions. Cela représente un gap de 10 à 15 millions d’appareils qui ne seront jamais produits et surtout jamais vendus. Pour Apple, c’est un retard qui n’est pas rattrapable et qui l’impactera directement.
Pour autant, Apple est très loin d’être au bord de la faillite ou même en difficulté. Bien sûr, il s’agit d’une épine dans le pied du géant de la tech, mais il se porte tout de même bien. Son cash-flow et les dividendes versées aux actionnaires restent imperturbablement haut.