voitures électriques

Les voitures électriques se vendent davantage que les voitures diesel

Et c’est une première en France ! Les ventes de voitures électriques dépassent celle du diesel pour la première fois. Ce fait divers n’est pas aussi anecdotique qu’il n’y parait. Car il prouve combien les mentalités sont en train d’évoluer et le tournant que prend le marché.

Il est clair que depuis quelques années, le diesel a perdu ses lettres de noblesse. Prévu, à la base, pour les gros rouleurs, le diesel s’était petit à petit normalisé auprès d’une part croissante des automobilistes. La fiscalité et les tarifs plus bas à la pompe avaient convaincu de nombreuses personnes.

Les voitures électriques prennent le pas sur le diesel

C’est là qu’a éclaté le dieselgate avec Volkswagen. Le groupe avait manipulé certains tests pour faire homologuer des modèles qui ne respectaient pas les normes d’émission. Et partant, une bonne part des automobilistes se sentaient trahis, surtout lorsqu’on voit le martèlement écologique qui se déroule actuellement. Certes, on ne doit pas oublier que la hausse du litre à la pompe n’y est pas pour rien.

Aujourd’hui, donc, l’essence a regagné ses parts de marché, mais c’est surtout l’électrique qui s’illustre. C’est ainsi qu’on remarque, dans les chiffres de septembre 2022, qu’il y a eu 2.000 immatriculations de véhicules électriques que de véhicules thermiques à diesel.

Cette hausse du taux d’immatriculation est boostée par le gain des parts de marché des véhicules électriques en général et d’une offre de plus en plus importante. D’anciens constructeurs produisent des modèles pour garder un pied dans le secteur, mais de nombreux nouveaux acteurs font leur apparition (Polestar, BYD, etc.).

De toute manière, pour les constructeurs historiques que sont Renault, Mercedes, Peugeot, etc. l’heure est à l’électrique. Vu la réglementation stricte et la volonté d’interdire tous les véhicules thermiques à courte échéance (ndlr, 2035), tous les investissements sont mis dans l’électrique.