Il y a une multitude de raisons pour lesquelles on peut racheter un smartphone. On l’a fait tomber dans la cuvette, il a subi des chocs, on a explosé l’écran, etc. Même la raison la plus courante, c’est parce que la batterie commence à lâcher et ne plus tenir la charge.
En clair, la batterie du smartphone se vide bien trop vite à notre goût.
Le hic dans cette histoire, c’est qu’actuellement, les constructeurs de smartphones greffent la batterie à l’intérieur de l’appareil et celle-ci est inatteignable et surtout inamovible. Logique, nous diront les jeunes générations. Mais pour ceux qui ont connu les premiers téléphones portables (on parle de Nokia 3310 et autres), avoir une batterie amovible coule de source !
D’autant plus qu’il s’agit, somme toute, d’un composant consommable. On s’imagine mal changer de voiture dès que la batterie lâche (espérance de vie d’une batterie de voiture : 5 ans). Pourquoi donc en serait-il autrement pour les smartphones.
C’est justement la réflexion du Parlement européen. Il s’est récemment exprimé en faveur d’un retour des batteries amovibles. Ce positionnement (entendons par là une obligation légale) aurait plusieurs effets bénéfiques.
Tout d’abord, les produits électroniques verraient leur durée de vie allongée. Plus besoin de racheter de smartphone tous les deux ou trois ans. Et donc, moins de recyclage ! C’est aussi une économie sur de matières premières, et de terres rares, dont on sait que l’extraction est compliquée et polluante ! Sans parler du fait que l’Europe est très dépendante de la Chine dans ce secteur économique.
Cependant, si obligation il y a, elle est encore loin d’entrer en vigueur. En effet, cette nouvelle règle ne serait pas d’application avant le 1er janvier 2024. Les constructeurs auraient alors encore droit à une période de tolérance pour adapter leurs modèles. Une période estimée entre 12 et 24 mois.