prix gpu

Le prix des GPU en baisse, un retour à des prix raisonnables ?

On a connu la course à l’armement, puis on a vu le prix des GPU flamber comme jamais. La faute aux scalpeurs, mais pas seulement. Et depuis quelques semaines, on observe une baisse des prix… D’aucuns annoncent donc un retour vers la normale. Mais ne serait-ce pas plutôt le calme avant la tempête ?

La montée des prix est liée à de nombreux facteurs. Le marché des semi-conducteurs est sous tension. Les fabricants ont difficile à produire pour répondre à la demande et il y a de nouveaux intervenants sur le marché. Sans compter la logistique mise à mal par la Covid-19.

prix gpu

Mais voilà, certaines cartes parviennent aujourd’hui à, presque, atteindre les prix de vente conseillés par les fabricants. Historiquement, ce prix n’était que très rarement discuté. Les vendeurs s’alignaient dessus ou se plaçait juste en-dessous occasionnellement pour monter leur volume de vente.

De manière générale, on peut estimer que le prix des GPU AMD a diminué de 13 % sur les 3 dernières semaines. Pour Nvidia, c’est un peu moins, 6 %, mais la tendance est tout de même à la baisse également. Depuis le début de l’année, la baisse est encore plus marquée. Ce qui semble prouver que ce soit un phénomène plus durable et pas seulement un sursaut du marché.

L’explication semble se trouver dans l’offre abondante sur le marché. Les fabricants semblent être revenus à une production plus ou moins normale, ce qui permet d’avoir des stocks et de ne plus avoir de pénuries sur certains modèles. Scalper est donc moins intéressant puisque la rareté disparaît, ce qui entraîne un cercle vertueux.

Le climat actuel du marché pourra donc permettre à de nombreux gamers de se réarmer… Après plusieurs années de disette et de report d’achat.