intel sdsi

Intel SDSI, une nouvelle fonctionnalité

Le SDSI est une nouvelle fonctionnalité qui devrait permettre à Intel de réduire les modèles de sa gamme. En effet, elle rendrait payant le déverrouillage de fonctionnalités sur les CPU. Un peu comme chez Tesla, en fonction de ce que l’on paie, on a droit à plus ou moins de puissance dans son modèle.

Ce n’est pas la première fois qu’Intel se lance dans ce genre de démarche. Il y a une dizaine d’années déjà, une politique assez similaire avait vu le jour. Il s’agissait de l’Intel Upgrade Service. En payant, le consommateur pouvait alors débloquer du cache ou augmenter la fréquence. Le service avait rapidement fait un flop face à son manque de popularité. Mais c’était il y a dix ans et les mentalités ont peut-être un peu changé.

L’Intel SDSI pour fluidifier la production et diminuer la redondance des achats, le nouveau projet d’Intel

Sur le plan technique, c’est tout bénéfice pour Intel. Car ses lignes de productions se réduiraient grandement. Il ne faudrait plus que produire les modèles disposant du plus de cœurs, de cache, etc. Il suffit alors de brider électroniquement le CPU pour limiter la puissance disponible.

Tout acheteur disposerait donc du meilleur modèle avec les meilleures puissances… Mais uniquement déblocable contre paiement de telle ou telle option. Certes, ce sera un surcoût, mais ça évite surtout de devoir repasser par une nouvelle commande d’un modèle supérieur.

Au final, tout le monde pourrait, peut-être, y trouver son compte.