L’année dernière, Intel avait laissé entendre son intérêt de se développer dans de nouveaux domaines. La sphère internet parlait principalement du marché des cartes graphiques, premier segment qu’Intel essaierait de toucher. Et c’est bien le cas, puisque Intel travail sur son modèle Arc, censé être une carte capable de rivaliser avec des GeForce et des AMD Radeon.
Cela dit, si on peut parler d’un début pour les cartes graphiques, Intel a déjà fabriqué des puces graphiques pour les pc portables. On pense ici aux Intel Arc 3, 5 et 7.
Ces infos qui ont fuité, si on peut parler de fuite, elles proviennent d’un teaser publié par la firme Intel, elle-même. Ce teaser, c’est une sorte de vidéo promotionnelle sur le logiciel Intel Arc Control. On peut y voir, pendant une seconde, des informations sur la nouvelle carte graphique pas encore dévoilée.
Ce teaser nous apprend donc 2 choses.
D’une part, il y aura un logiciel de gestion de la carte graphique. Tout comme il existe le Nvidia GeForce Expérience et la suite AMD Radeon. Il faudra par contre un peu de temps pour se familiariser avec.
D’autre part, la carte graphique Intel Arc existe bel et bien. Elle aurait une fréquence de 2.250 MHz et une VRAM de 1/093 MHz. Côté température, la puce tournerait aux alentours de 80 degrés pour une consommation de 175 W. Avec ces seuls éléments, difficile de faire une comparaison objective avec les modèles existants, mais cela s’annonce prometteur.
Reste à voir comment le marché accueillera cette nouvelle venue et si les gamers apprécieront ce nouveau GPU, annoncé pour le Q3 2022.