L’Oculus Quest 2 intègre une sangle souple. Pour le fixer sur le crâne, il faut resserrer la languette. Le système est éprouvé et personne ne s’en plaint réellement. Mais il existe une seconde option, avec une fixation en plastique dur, c’est la sangle Elite pour Oculus Quest 2. Celle-ci se forme de plusieurs sangles de plastique dure qu’il faut régler à la taille de son crâne. Ce petit ensemble est vendu séparément et représente donc un léger surcoût. Pour autant, il offre une rigidité certaine à l’ensemble, ce qui est ouvre les perspectives
Avantages de la sangle Elite Oculus Quest 2
Contrairement à la lanière d’origine, cette sangle en plastique rigide doit se monter sur l’Oculus. Une étape que l’on pourrait croire fastidieuse… Mais il n’en est rien. Heureusement ! une petite notice de montage est disponible également dans la boîte, mais très honnêtement, il est tout à fait possible de faire sans ! En moins de 5 minutes l’ensemble est monté et il ne reste plus qu’à le calibrer pour son crâne avant de l’utiliser.
Ces réglages sont, on ne peut plus, facile. L’ajustement se fait à l’aide d’une petite molette placée sur le côté. Optimisée, il est possible de régler, comme pour la sangle d’origine, la taille au millimètre près. Même si elle est rigide, elle s’adapte à toutes les morphologies.
Par contre, le fabricant, conscient de la rigidité a placé un petit coussinet à l’arrière de la sangle Elite. Ce petit coussin doit venir reposer la tête et éviter que la sangle dure vienne labourer l’arrière du crâne. L’ensemble se révèle donc confortable grâce à ce judicieux petit ajout. Sans cela, le port de l’Oculus Quest 2 aurait été beaucoup plus fatigant !
Au final, la rigidité améliore le confort, en particulier si on es habitué à de longues sessions de jeu.
Inconvénients de la sangle Elite Oculus Quest 2
Si la sangle Elite Oculus Quest 2 se révèle très pratique lorsqu’on regarde un écran en position debout ou assise, c’est beaucoup moins vrai en position couché. En effet, on remarque de suite la différence entre une sangle souple et la rigidité de l’Elite.
En fait, la sangle souple s’adapte à toutes les positions et la sangle étant très fine, elle ne gêne pas du tout. Avec l’Elite, la sangle qui encercle la tête est beaucoup plus épaisse ; une fois couché, on ressent beaucoup plus cette épaisseur. Pire, elle devient vraiment gênante au bout de quelques minutes. Car la pression sur le crâne ne se fait pas de manière identique sur toute la surface posée. Ce n’est que lorsqu’on est couché sur le dos, en regardant le plafond que cette Elite Oculus Quest 2 n’est pas dérangeante. Ou en tout cas, beaucoup moins. C’est le petit coussin arrière qui vient diminuer la pression.
Cet accessoire se destine donc plutôt à ceux qui vont l’utiliser dans leur canapé ou à leur bureau, plutôt que dans leur lit.
Où acheter la sangle et à quel prix ?
La sangle Elite Oculus Quest 2 est un accessoire vendu séparément. Il faudra donc rajouter quelques piécettes pour acquérir cet accessoire. Il est disponible dans certaines surfaces, comme des enseignes spécialisées dans l’électronique. Cela dit, l’accessoire ne s’adresse qu’à une très faible population. Il est donc beaucoup plus facile de l’acheter en ligne ; D’autant plus que la concurrence sur internet fera baisser les prix et il sera possible de l’obtenir pour moins cher. Et lorsqu’on parle d’achat en ligne, on pense bien souvent à Amazon qui domine le marché. Même si ce n’est pas nécessairement le seul revendeur.