Quels sont les avantages de la fibre ?

La fibre optique prend le devant de la scène petit à petit en France comme dans le reste du monde. D’ici quelques années, celle-ci deviendra la norme comme l’ADSL l’est plus ou moins actuellement. Les nouvelles technologies font leur apparition, le monde évolue, il est donc logique que les vitesses de débits changent également. Pour entreprendre un nouveau départ dans l’aire de la connexion internet Très Haut Débit, il faut comprendre son fonctionnement. Nous allons donc vous expliquer comment fonctionne la fibre optique ainsi que tous les avantages qu’elle procure. Nous citerons évidemment quelques inconvénients de cette dernière car rien n’est parfait.

Le fonctionnement de la fibre optique

Le jargon que nous allons employer pourra paraître compliqué, mais il est difficile d’expliquer le fonctionnement de la fibre avec des termes simples. La fibre optique exploite les propriétés réfractrices de la lumière. C’est ce qui lui permet de transmettre les données ultra rapidement d’un point à un autre avec une perte minime de vitesse. Elle possède un cœur entouré d’une gaine, elle-même entourée par une protection. L’onde lumineuse (émise par diode laser) est enfermée dans le cœur et s’y propage facilement grâce à la gaine qui l’entoure. Ainsi, l’affaiblissement du signal est très faible même avec de la distance. Le tout permettant d’avoir un débit très rapide en continu.

A savoir aussi qu’il existe plusieurs types de raccordement en fibre optique. La fibre FTTH (Fiber To The Home), qui est raccordée directement chez le client. La fibre FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) où des données sont acheminées par un câble coaxial. Enfin, la fibre FTTB (Fiber To The Building) et FTTC (Fiber To The Cabinet) où dans les deux cas les données sont transmises par le réseau téléphonique.

fibre

Souscription à une offre fibre

Si vous désirez passer à la fibre, il faut dans un premier temps pouvoir y être éligible et donc se faire tester. Cela se fait facilement sur le site de l’opérateur comme chez Orange par exemple. Vous êtes éligible ? Très bonne nouvelle ! La première étape sera de faire raccorder votre logement à la fibre. Le technicien s’en chargera, si vous vivez en pavillon, la fibre se situe dans la rue. Il faudra ensuite installer la prise fibre dans votre logement. C’est à vous de définir avec le technicien où vous souhaitez l’installer. Enfin, la dernière étape correspond à l’installation des équipements (Box et décodeur TV).

Mais nous n’avons pas évoqué la première étape, la plus importante ! Il faut d’abord choisir correctement votre box internet. Pour cela, allez sur ce site de comparateur d’offres fibre très pratique. Celui-ci vous aidera à comparer très facilement les meilleures box fibre (en promo ou non) en fonction de vos besoins et de votre budget. Il suffit d’utiliser les filtres de recherche pour définir vos critères, le site chargera alors toutes les offres qui correspondent à vos attentes. De plus, il gère également tous vos abonnements. Il vous prévient lorsque votre promotion se termine ou quand votre engagement arrive à terme.

Les principaux avantages de la fibre optique

Par où commencer ? Ses avantages sont multiples ! A commencer évidemment par la vitesse de la connexion. Là où l’ADSL peut avoir des débits théoriques maximums de 15 Mbits/s, la fibre peut offrir au minimum 100 Mbits/s de débit. Les box des opérateurs proposent des débits théoriques allant de 300 à 1000 Mbits/s. Si vous êtes habitués à l’ADSL depuis des années, vous sentirez vraiment la différence. Ces débits sont aussi élevés en envoi qu’en réception, et c’est aussi là un gros point fort de la fibre. En effet, avec l’ADSL le débit en envoi est généralement moins important que le débit en téléchargement. Beaucoup de box fibre ont des débits de 500 Mbits/s en téléchargement et en envoi !

Grosse différence également au niveau de la stabilité du réseau. Un réseau en fibre optique est beaucoup plus stable qu’en ADSL. L’affaiblissement du signal est aussi minime, comme nous le disions précédemment (pour le plus grand bonheur des gamers).

Prenons quelques exemples concrets pour que vous vous rendiez bien compte de la différence de vitesse. Un film en HD de 3 Go se télécharge en 48 secondes avec la fibre optique : cela prendrait 50 minutes en ADSL. Un fichier de 20 Mo que n’importe qui télécharge très régulièrement est téléchargé en 0,32 secondes avec la fibre, 20 secondes avec l’ADSL. Comme quoi, il n’y a pas photo la différence est flagrante ! Ces grandes vitesses permettent des usages simultanés très utiles dans des foyers avec enfants par exemple. Il est possible de télécharger un film HD, pendant que votre enfant joue aux jeux vidéos en ligne, et qu’une autre personne regarder une vidéo en streaming par exemple.

installation de la fibre

Les inconvénients de la fibre optique

Comme dit précédemment, la fibre n’est pas parfaite. Toutefois, les inconvénients sont vraiment minimes comparés à toutes les qualités qu’elle possède. Nous pourrions citer dans un premier temps la pénibilité à faire installer la fibre à son domicile. Cela demande en effet l’intervention d’un technicien pendant 2 à 4h en fonction de la configuration du lieu. Ensuite, la fibre est très fragile, beaucoup plus que les fils de cuivre. Il faut donc faire très attention à ne pas tordre ou plier le câble de fibre optique au risque de le rendre hors d’usage. Enfin, il faut prendre en compte que la distance entre l’émetteur et le récepteur doit être la plus courte possible. Vous risquez sinon d’avoir un signal assez faible, et le seul moyen de contrer cela est d’acheter un amplificateur assez coûteux.

Vous savez tout sur la fibre, à vous de passer le cap désormais ! Venez vers nous si vous avez des questions, nous vous rendrions service avec grand plaisir. N’hésitez pas non plus à regarder notre blog pour être au courant des dernières actualités

  • Post category:Hardware