amd tsmc

AMD, très gros client de TSMC

TSMC, c’est la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, la plus grosse fonderie au monde pour les semi-conducteurs. Autrement dit, celui qui veut commercialiser en masse doit impérativement être son client et parvenir à obtenir une livraison. On pourrait presque dire qu’ils sont les faiseurs de rois.

En cette fin d’année, AMD est parvenu à se hisser à la troisième place des clients de TSMC. La hausse est certes spectaculaire, mais l’entreprise reste bien loin du plus gros client : Apple. La marque à la pomme y achète ses différentes puces et n’hésitent pas à y mettre le prix pour garantir son approvisionnement régulier. En fait, Apple est tellement important, qu’il représente plus de 25 % du chiffre d’affaires de TSMC.

AMD est le 3ème plus gros client de TSMC et ne devrait pas le rester très longtemps avant de passer second derrière Apple

AMD vient loin derrière avec « seulement » 4,39 % du chiffre d’affaires en termes de volume. Mais cette part de marché devrait rapidement augmenter. En effet, jusqu’ici, AMD travaillait avec GlobalFoundries. Mais ces derniers ne parviennent pas à tenir la cadence imposée par la production de CPU et GPU. TSMC devrait dans un avenir proche devenir le principal interlocuteur d’AMD en ce qui concerne les achats de ces pièces.

Juste devant AMD se place MediaTek qui produit des puces et autres micro-processeurs qui s’intègrent dans d’autres produits.

Le grand absent de ce trio de tête est probablement NVIDIA. Mais la société américaine préfère travailler avec Samsung plutôt qu’avec TSMC pour la production de ses GPU Ampere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *