Ces derniers mois et années, les processeurs de la gamme AMD Ryzen 3000 et 5000 (plus récemment) ont tout écrasé sur leur passage. D’aucuns voyaient déjà Intel mettre la clé sous la porte à cause de cette féroce concurrence. Pourtant, aujourd’hui, le vent semble favorable à l’Intel Alder Lake.
Oui, c’est effectivement vrai. Dans les chiffres des ventes, on voit AMD se tasser légèrement et perdre du terrain face à son principal concurrent. Est-ce pour autant une raison pour penser qu’AMD va repasser bon deuxième comme il y a quelques années ? Rien n’est moins sûr.
Ce qui l’est, par contre, c’est qu’Intel s’installe bon deuxième sur le marché américain. En effet, le Core i7-12700k, la fameuse 12ème génération Alder Lake, se place numéro 2 des ventes, juste derrière le Ryzen 5 5600 X… Intel occupe encore deux autres places dans le classement, en 6ème et 7 ème position, avec les i9-12900k et i5-12600k, eux aussi issus de la 12ème génération. Du moins, chez l’un des revendeurs les plus connus aux Etats-Unis, Newegg. Mais la tendance est vraie chez tous les gros revendeurs US, d’Amazon à Best Buy !
L’avantage d’Intel est de sortir une puce plus récente que les AMD, ce qui leur donne un petit effet de boost. D’autant qu’AMD n’annonce pas de grande nouveauté à venir, contrairement à Intel dont l’agenda des sorties est plus chargé.
Cela étant, le prochain combat entre Blue et Red Team aura probablement lieu sur le marché des puces où l’Intel Raptor Lake sera en concurrence avec le Ryzen Raphael 7000 !