Emulateurs Super Nintendo sur Android : quels sont les meilleurs ?

Si les générations plus jeunes de gamers ignorent en majorité la joie créée par les consoles « old school » telles que la Snes ou la Game Boy, les fans inconditionnels et les vétérans se rappellent des bons moments de l’époque où les images HD et 4K n’existaient pas encore, mais il fallait se contenter du gribouillis pixélisé comme personnage et des décors très simples. Si vous êtes nostalgiques de ces périodes, des émulateurs Super Nintendo dédiés aux téléphones et tablettes Android sont disponibles. Découvrez une sélection des meilleurs.

John Snes

Présentation

Il s’agit d’un émulateur ayant une excellente réputation dans son domaine. Il dispose de nombreux atouts tels que sa compatibilité avec la quasi-totalité des jeux sortis sur Super Nintendo.

Emulateur super Nintendo sur Android
Capture d’écran de l’émulateur John Snes

Cet émulateur joue la carte de la simplicité en proposant des fonctions peu poussées pour ne pas encombrer les joueurs d’options inutiles et qui alourdissent le logiciel.

Néanmoins, des possibilités pratiques telles que l’utilisation des codes triches ou les paramétrages des commandes sont des bonus dont de nombreux autres émulateurs ne bénéficient pas.

De plus, John Snes prend en charge les accessoires Bluetooth tels que les manettes afin de rendre les parties plus confortables depuis un joystick.

Installation

Pour pouvoir profiter de l’émulateur John Snes dans votre smartphone, vous devez avant tout le télécharger depuis un site. Vous le trouverez sur Play Store ou sur un autre site dédié. Assurez-vous seulement de la fiabilité du site pour éviter de télécharger des logiciels malveillants.

Si vous l’obtenez depuis Play Store, le processus d’installation se fait consécutivement au téléchargement. Si vous l’avez obtenu ailleurs, vous devez d’abord désactiver l’option de sécurité de votre téléphone qui empêche des applications autres que chez la boutique officielle de Google de s’installer.

Allez ensuite vers l’emplacement du fichier .apk téléchargé et lancez son installation manuellement. Suivez les étapes comme pour une application classique et lancez-le une fois le processus terminé.

Enfin, depuis son menu, recherchez les fichiers des jeux que vous avez préalablement téléchargés et transférés dans votre téléphone.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Emulateur stable ;
Compatibilité avec l’intégralité des jeux sur Snes ;
Possibilité d’activer les triches ;Paramétrage des manettes ;
Compatibilité avec les manettes de jeu.
Fonctions peu poussées pour le mode gratuit;
Mode payant pour toutes les fonctionnalités.

SNES 9x EX+

Présentation

Il s’agit d’un des plus anciens émulateurs pour Android de la console Super Nintendo créé jusqu’à ce jour. C’est un de ses points forts, puisqu’il bénéficie de longues années de remodelage et de perfectionnement de la part des développeurs pour devenir les des meilleurs dans le secteur.

Emulateur super Nintendo sur Android
Capture d’écran de l’application SNES9X EX+.

Cet émulateur prend en charge la totalité des jeux sortis sur la console et est compatible avec les fichiers aux extensions .smc, .zip ou .sfc.

Dans sa panoplie de fonctionnalités, le Snes 9x EX+ propose entre autres le chargement et la sauvegarde rapide, le paramétrage des boutons sur l’écran et la compatibilité avec les manettes Bluetooth. Il sera plus facile de prendre en main les jeux grâce au joystick plutôt que d’utiliser la fonction tactile de l’écran.

Son plus grand avantage est sa totale gratuité. Ainsi, vous n’aurez rien à payer pour bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités proposées par l’émulateur.

Installation

Très populaire, le Snes 9x EX+ s’obtient très facilement depuis de nombreux sites. La boutique officielle de Google, le Play Store, propose son téléchargement.

Depuis cette boutique, vous n’obtiendrez pas de fichier .apk, mais directement une installation de l’émulateur.

Si vous souhaitez une source .apk, parcourez un autre site fiable et acceptez l’installation d’applications provenant d’ailleurs que Google Play depuis les réglages de votre téléphone. Téléchargez ensuite l’émulateur et procédez à son installation comme pour des applis classiques sur Android.

N’oubliez pas de déplacer les fichiers des jeux préalablement téléchargés dans votre téléphone pour que l’émulateur les identifie et puisse les lire.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Émulateur stable ;
Grande compatibilité avec les fichiers à lire ;
Nombreuses fonctionnalités pratiques ;
Prise en charge des manettes Bluetooth ;
Utilisation gratuite.
Interface obsolète.

SuperRetro16

Présentation

Si le SuperRetro16 fait partie des meilleurs émulateurs dans cette sélection, c’est sans doute en partie dû à sa popularité. Bien qu’il soit passé par plusieurs noms au cours de sa longue existence, il a toujours tenu sa réputation d’émulateur très stable qui prend en charge tous les titres sortis sur la console Super Nintendo.

Emulateur super Nintendo sur Android
L’application Super Retro 16.

L’un des atouts qui fait grimper sa notoriété est également sa vaste panoplie de fonctionnalités. Il fait partie des émulateurs pour Super Nintendo qui possèdent le plus d’options. Il peut, par exemple supporter plusieurs types de manettes, dispose de la fonction avance rapide, sauvegarde et chargement et possède même une palette d’améliorations visuelles pour donner un coup de boost au graphisme des jeux old school.

Et puisqu’il veut ajouter un brin de technologie dans cet univers vintage, les jeux s’enregistrent et se chargent depuis le Cloud. Plus besoin de craindre pour votre espace disque.

Installation

Son installation est très facile. Il vous suffit de le télécharger depuis Play Store ou depuis un site de téléchargement qui propose cet émulateur. Dans le premier cas, vous ne disposerez pas de la source .apk de l’application. Vous procédez immédiatement à son installation.

Dans le cas où vous souhaitez avoir la source pour la partager à vos amis, il est conseillé de trouver un autre site que la boutique officielle de Google. Faites néanmoins attention à vous assurer de la fiabilité du site et à ne pas télécharger des logiciels malveillants.

Une fois que vous l’avez téléchargé, procédez à son installation en effectuant les mêmes démarches que pour les applications habituelles sur Android.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Émulateur très stable ;
Très grande panoplie de fonctionnalités ;
Amélioration des effets visuels ;
Enregistrement dans le cloud.
Mode payant pour débloquer toutes les fonctionnalités.

RetroArch

Présentation

Il s’agit d’un émulateur qui se classe parmi les plus pratiques de sa catégorie. En effet, il ne se limite pas à l’émulation de la console Super Nintendo, mais s’étend à de nombreuses autres plateformes telles que la Game Boy, la Nintendo 64 ou même la PlayStation première du nom.

Emulateur super Nintendo sur Android
Capture d’écran de l’application Retroarch.

Ainsi, RetroArch constitue un émulateur tout-en-un qui vous permet de privilégier des jeux sur toutes ces plateformes. Mais cette polyvalence rend sa prise en main compliquée durant les premières fois où vous l’utilisez. Il est donc nécessaire de vous munir d’un petit guide d’utilisation pour ne pas vous perdre au début.

Toujours concernant le revers de cette multi-compatibilité, cet émulateur requiert beaucoup plus de ressources matérielles de la part de votre téléphone. Munissez-vous donc d’un smartphone puissant pour éviter les ralentissements et les bugs intempestifs.

Du côté des options, l’emplacement des commandes virtuelles est bien pensé et se mélange rarement, contrairement à de nombreux émulateurs sur Android.

Dans toute cette panoplie de fonctionnalités, ce qui surprend agréablement est sa gratuité. En effet, vous pouvez vous le procurer sans débourser le moindre sou.

Installation

Son téléchargement et son installation sont très classiques. Vous pouvez l’obtenir via Play Store pour une installation directe ou passer par les nombreux sites de téléchargement pour obtenir le fichier source .apk de l’application.

Installez le logiciel de la même manière que vous procédez pour les applications classiques et copiez les divers fichiers des jeux sur votre téléphone.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Emulateur multi-plateformes ;
Options bien fournies ;
Application entièrement gratuite.
Difficile à prendre en main.

Matsu

Présentation

Matsu est un des émulateurs les plus récents sortis sur Android. Mais malgré sa jeunesse, il a su tirer profit des atouts de ses prédécesseurs pour tirer son épingle du jeu et devenir un outil stable qui ne souffre d’aucun bug apparent.

Emulateur super Nintendo sur Android
Capture d’écran de l’application Matsu.

Si la mode est aujourd’hui à la polyvalence, Matsu se veut être un émulateur multi-plateformes qui accueille tous les jeux provenant des consoles Game Boy, Game Boy Advance, Super Nintendo, Nintendo DS, Nintendo 64, PlayStation 1 ou PSP.

Il se dote des fonctionnalités habituelles des émulateurs, notamment l’avance rapide, l’option de sauvegarde et de chargement ou l’utilisation des codes triche. Son interface est simple à utiliser et il vous est même possible de redimensionner l’écran selon votre préférence.

Ce qui est préjudiciable à cet émulateur est qu’il est nécessaire de payer un prix relativement élevé pour s’approprier la totalité des fonctionnalités de ses services.

Installation

Matsu est disponible depuis la boutique officielle de Google ou en téléchargement par l’intermédiaire d’un site spécifique. Si vous optez pour le second cas, pensez à désactiver l’option de sécurité de votre smartphone afin d’installer des logiciels provenant d’ailleurs que chez Play Store.

L’installation se fait de manière classique comme toutes les applications Android. Il ne faut également pas oublier de copier les fichiers des jeux dans votre téléphone.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
Emulateur polyvalent ;
Nombreuses fonctionnalités ;
Grande stabilité.
Logiciel jeune, donc encore peu connu ;
Logiciel payant.

Conclusion

Au final, les émulateurs sont d’excellentes alternatives pour jouer à des jeux rétro et sortir de l’ordinaire des applications récentes qui remplissent les smartphones. De plus, ils sont généralement faciles à utiliser et montrent à la jeune génération la beauté des jeux d’antan.

Fermer le menu