Emulateur PSP sur Android : quels sont les meilleurs ?

Bien avant que les studios ne développent des F2P pour smartphones, le gros des ventes de jeux se faisaient sur les consoles. Et pour ceux qui voulaient emmener leur console partout, il fallait qu’elle soit portable. Avec la PSP, Sony a fait exploser les ventes et a raflé une très grosse part de marché. En effet, à l’époque, sa seule concurrente était la Game Boy, mais était complètement dépassée, et la DS de Nintendo, dont les ventes ont eu du mal à décoller… Aussi, la PSP regroupe un catalogue de jeu très important qui a marqué toute une génération. De quoi donner envie de s’y replonger. C’est pourquoi, il existe des émulateurs PSP qui permettent de faire tourner vos jeux PSP sur votre smartphone.

La PSP, une console étonnante, mais pas toujours comprise

La PSP est sortie au début des années 2000 et a marqué toute une génération. Mais elle supporte également la malédiction de Sony avec ses consoles portables. La marque est incapable de gérer un lancement correct et de satisfaire différents publics.

for-the-players-playstation
Sony s’est longtemps concentré sur les seuls hardcore gamers sans se pencher sur les autres joueurs.

Trop souvent, et c’est le cas avec la PSP aussi, Sony vise le segment des hardcore gamer. D’ailleurs, le slogan « For the Players » est dit long ! Avec sa console portable PSP, Sony a voulu transposer son modèle de console en console portable. Or, cela lui a fait manquer deux grands publics qui auraient pu booster les ventes, mais qui ont préféré se tourner vers la Nintendo DS, par exemple. En effet, à force de vouloir répondre aux besoins des joueurs purs et durs, Sony a fait abstraction de la majorité silencieuse, celle qui ne joue qu’occasionnellement et qui ne recherche pas le défi à tout prix. Somme toute Candy Crush, un jeu basique, a continué de rapporter près de 4 millions de dollars par jour en 2018, six ans après sa sortie !

A côté de cela, Sony a fait deux autres paris perdants. Celui du format, l’UMD, une sorte de mini-disque qui se voulait un format révolutionnaire. A l’époque, oui, il était révolutionnaire. Mais aucun autre géant du secteur n’a embrayé et suivi Sony. Le format fut donc enterré au profit de la carte SD et de la mémoire embarquée. Avec l’UMD, Sony voulait imposer un nouveau format, comme il l’avait fait avec le CD-Rom et la PlayStation ! Enfin la jouabilité n’était pas au rendez-vous, avec des pads difficiles à contrôler dans un monde ouvert.

Par contre, il faut laisser à César ce qui lui appartient : son catalogue. La PSP, c’est aussi un catalogue de jeux bien fournis. A l’instar de ses grandes sœurs, les consoles de salon. C’est ainsi qu’on retrouve des jeux comme

  • God of War,
  • Tomb Raider,
  • la plupart des GTA qui sont sorti à l’époque,
  • le Parrain Mob Wars,
  • des Assassin’s Creed,
  • la série des Worms, etc.

On ne pourrait pas tous les citer…

PPSSPP Emulator

PPSSPP Emulator est probablement le meilleur émulateur PSP qu’il exitse à ce jour pour le marché Android. C’est le leader incontestable de ce marché et il y a bien des raisons qui expliquent ce succès. Tout d’abord, le fait qu’il s’agisse d’un programme open source, auquel tout le monde a accès et que tout le monde peut utiliser.

Par rapport aux autres émulateurs disponibles, il faut souligner le fait que le PPSSPP dispose d’une meilleure compatibilité et de meilleures performances générales, ce qui tend à le classer en tête.

PPSSPP Emulator existe en deux versions. Une version gratuite et une autre payante. La différence entre les deux ne se fait que sur la présence ou non de publicité. En effet, sur la version gratuite, un bandeau de publicité est apparent sur les jeux. Tandis qu’avec la version payante, ce bandeau publicitaire disparaît. Il s’agit d’un paiement unique et celui-ci permet de supporter l’équipe de développement de l’émulateur, tout comme le fait la pub.

Comme presque tous les émulateurs, le PPSSPP Emulator ne vient avec aucun jeu. Il convient au joueur de le fournir et ce sous format ISO ou CSO (formats officiels de la PSP). Trouvez ces images ISO de jeux est facile, il vous suffit de le créer à partir de votre propre UMD ou alors de le télécharger quelque part sur internet (avec les risques encourus).

L’application est facile d’usage. Il suffit de la lancer après le téléchargement, d’aller dans l’onglet jeu, de chercher dans vos dossiers l’image ISO que vous allez importer (elle se trouve par exemple sur une carte SD amovible) et de démarrer le jeu en sélection l’ISO que vous voulez.

Un autre avantage de PPSSPP Emulator, c’est la multitude de fonctionnalités dont il dispose. En effet, il est possible d’améliorer les performances, de modifier le rendu, de paramétrer l’émulateur et les jeux à tout-va. La seule réelle limite que vous aurez est celle de votre téléphone, celui-ci rencontrant plus ou moins bien les performances requises par le jeu.

Avantages Inconvénients
Deux versions (gratuite et payante) avec et sans pub Grande compatibilité Paramétrage avancé Facilité d’utilisation Les jeux peuvent se montrer gourmands pour le smartphone Nécessité de trouver les ISO
emulateur-ppsspp
L’émulateur PPSSPP propose un catalogue de jeux des plus complets et très stable.

UltraPSP

Il ne faut pas chercher bien longtemps pour trouver un concurrent à PPSSPP. En la matière, il y a aussi UltraPSP. Et en fait, UltraPSP est également un logiciel libre, mais il se base sur PPSSPP et son code open source. En matière de stabilité et autres, vous n’aurez donc pas de grande différence puisque les deux émulateurs utilisent le même code. C’est d’ailleurs ce qui explique sont excellente stabilité sur la plupart des smartphone.

Contrairement à PPSSPP, UltraPSP n’est pas disponible sur le Play Store de Google. En fait, il faut télécharger son apk sur le téléphone, puis le lancer pour l’installer. Evidemment, cela pose des risques de failles et de hacks. Mais de nombreux services fonctionnent ainsi, notamment les sites de paris en ligne, longtemps bannis du Play Store…

Comme pour PPSSPP, Ultra PSP ne contient pas de jeu. Ce n’est qu’un apk de quelques mégas qui permettra de lancer les jeux dont vous possédez les ISO.

Pour faire fonctionner UltraPSP, il suffit de lancer l’app, de cliquer sur l’icône de jeu, puis de sélectionner votre ISO sur votre carte SD ou dans la mémoire et de lancer le jeu.

Ici aussi, vous avez la possibilité de paramétrer comme vous le souhaitez les jeux. Vous pouvez ainsi faire correspondre les spécifications de votre téléphone avec celle du jeu afin qu’il tourne de manière fluide.

Avantages Inconvénients
Paramétrage avancé Liberté totale en open source Possibilité de connexion Bluetooth d’un pad Trop de pubs Structure identique à PPSSPP Absent du Play Store

AwePSP

AwePSP est un autre émulateur de jeux PSP pour smartphone Android. De manière intuitive, cet émulateur fait coïncider les graphismes de la PSP avec ceux de votre appareil Android. Aussi, les jeux tournent de manière optimale et il n’y a pas de ralentissement ou de saccades dans la fluidité du jeu. Pour le plus grand bonheur des gamers…

A nouveau, il s’agit d’un émulateur qui repose sur le code open source de PPSSPP et on y retrouve donc des similitudes, notamment au niveau de la gestion du lancement du jeu et du paramétrage (qui est d’ailleurs tout aussi poussé).

On notera tout de même une différence au niveau du contrôleur de l’écran, qui est meilleure que sur la version PPSSPP. De même, là où la version PPSSPP ne supporte que les CSO et les ISO pour lancer les jeux, l’AwePSP supporte un troisième format, le .ELF qui est un format exécutable.

Enfin, le chargement et la sauvegarde de la partie en cours se fait de manière plus rapide.

L’utilisation est toujours aussi simple. Elle consiste à démarrer l’émulateur, puis d’aller récupérer une image du jeu auquel vous désirez jouer. Cette image, vous devrez vous la procurer par vous-même en rippant un UMD par exemple.

Côté point négatif, il n’y a pas grand chose à signaler… Notons tout de même que contrairement à PPSSPP, l’émulateur AwePSP nécessite un peu plus de paramétrage préalable. Il n’est donc pas question de commencer à jouer tout de suite sans avoir paramétrer un minimum son émulateur avec son téléphone. Mais une fois cela fait, il ne faut plus y revenir, l’émulateur sauvant la configuration d’une session à une autre.

Avantages Inconvénients
Codé en open source sur base de PPSSPP Contrôleur de l’écran Support des formats ISO, CSO et ELF Utilisation simple Nécessité de paramétrage préalable Nécessité de récupérer les ISO par soi-même
psp-émulateur
La PSP de SOny s’est vendue à des millions d’exemplaires durant les 10 ans de sa commercialisation

Emulateur PSP Pro 2017

Emulateur PSP Pro est différent de ses concurrents. Contrairement à eux, en effet, seul quelques jeux fonctionnent sur l’émulateur. Et qui dit catalogue réduit dit aussi bugs réduits. En effet, vous ne trouverez aucun problème de compatibilité ou de problème de son, de freeze ou autre.

Un autre bon point de cet émulateur par rapport aux autres proposés ici, c’est qu’il n’est pas vraiment paramétrable. Certes, il dispose de quelques options, mais c’est très limité. Pour un joueur occasionnel qui recherche quelque chose de simple, c’est une très bonne solution.

Niveau utilisation, rien de plus simple. Il suffit de lancer l’émulateur, puis l’ISO du jeu…

Avantages Inconvénients
Simple à utiliser Absence de bugs Limité dans tous les sens du terme
Fermer le menu