Emulateur PS2 sur Android : quels sont les meilleurs ?

Les jeux « Old generation » disponible sur PS2 restent des classiques du genre. Cependant, comme Sony ne sort plus de jeu pour cette plateforme, ce serait du gâchis de s’acheter une nouvelle console. Il est préférable d’utiliser un émulateur sur votre smartphone et de jouer n’importe où. Il existe aujourd’hui plusieurs émulateurs pour cette console, suivez le guide pour savoir lesquels sont les meilleurs.

La PlayStation 2, qu’est-ce que c’est ?

Sony dévoile la console de la 6ème génération la plus vendue et bat le nombre de ventes de la Game Boy (Nintendo) et la Dreamcast (Sega) au mois de mars 2000 au Japon et à la fin de cette même année en Europe et aux USA.

meilleur émulateur PS2 Android
Play Station 2 est une console de jeux vidéo lancée par SONY en 2000

Plusieurs jeux sont sortis et ont fait les beaux jours de la console :

Genres Titres
Baston WWE Smackdown vs Raw 2010
Action-aventure GTA (Grand Theft Auto) : San Andreas
Foot PES (Pro Evolution Soccer) 4
Jeu de rôle (RPG : Role Playing Game) Final Fantasy X
FPS (First-Person Shooter) Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
Jeu de course Gran Turismo 4

En 2013, Sony a décidé d’arrêter définitivement de sortir les jeux sur cette console. Plus de 150 000 000 exemplaires de celle-ci ont été vendus de 2000 à 2013 dans le monde.

Qu’est-ce qu’un émulateur ?

C’est peut-être la première fois que vous entendez ce mot ou que vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas ce que c’est. C’est simple, c’est un programme qui aide à retranscrire les comportements d’un ancien appareil comme les ordinateurs ou encore les consoles de jeux.

De ce fait, pour les ordinateurs, il reprend les mêmes fonctionnalités : programmes, logiciels et autres. Par contre, dans le cas de plateforme de jeux vidéo comme la PS 2, il s’agit de refaire fonctionner les jeux qui y étaient disponibles sur un autre support comme un ordinateur ou bien un smartphone.

Pour avoir un émulateur de jeu vidéo sur votre smartphone, il faut d’abord que vous alliez sur votre barre de recherche (Google par exemple) ou vous allez tout simplement sur Play Store pour les télécharger en entrant leur nom. Voici quelques liens :

Comment fonctionne un émulateur PS2 ?

L’émulateur PS2 installé sur votre smartphone permet de faire fonctionner les jeux PS2. L’application n’est donc pas le jeu à proprement dit. En dehors de l’application donc, vous devez télécharger les ROM. C’est-à-dire les titres de jeux vidéo. Vous pouvez trouver ces ROM en passant par un moteur de recherche de votre choix.

Lorsque vous arrivez sur les sites de téléchargement de ROM, vous pouvez sélectionner les titres que vous souhaitez télécharger. Vous obtiendrez alors le ROM du jeu auquel vous voulez jouer sous un format compressé .bin, .mdf, .pbp, .iso, .toc, .cbn, .m3u, zip, .img, .cue ou 7z. Certains émulateurs n’arrivent pas à lire certains de ces extensions. C’est alors un des détails à prendre en compte pour le choix de votre émulateur PS2. Mais quels sont les meilleurs émulateurs ps2 sur Android ?

DamonPS2

Qu’est-ce que le DamonPS2 ?

Sans aucun doute l’émulateur PS2 le plus performant en ce moment. Il en existe 2 versions : gratuite et payante. Il est préférable d’avoir un smartphone avec une bonne performance pour jouir pleinement de vos jeux. En effet, il est recommandé d’avoir un téléphone équipé de processeur Snapdragon 835 et antérieur ou équivalent. Vous pouvez ainsi avoir les jeux de la seconde génération de la PlayStation.

En tout, il fait fonctionner plus de 12 500 jeux, de quoi passer des heures de séances de jeux vidéo sur votre android. Vous trouverez dans la liste des jeux supportés des titres auxquels vous avez joué auparavant. Vous pouvez même découvrir d’autres jeux dont vous n’avez pas eu l’occasion d’y jouer pendant votre enfance. En voici quelques exemples :

  • Arc the Lad : Twilight of the Spirits ;
  • Dragon Ball Z : infinite World ;
  • Guilty Gear XX Accent Core ;
  • Silent Hill 2 – Director’s Cut ;
meilleur émulateur PS2 Android
L’émulateur Damon PS2

Comment télécharger l’émulateur ?

L’application est disponible en téléchargement gratuit sur Play Store. Vous n’avez qu’à rechercher le nom de l’application sur la barre de recherche de Play store et procéder à l’installation.

Si vous n’avez pas Play Store, il faut aller sur un moteur de recherche comme Google ou Bing. Ensuite, vous entrez le nom de l’émulateur c’est-à-dire Damon PS2 ou suivez ce lien https://captain-droid.com/fr/games/simulator/damon-ps2-pro-emulator/. Procédez ensuite au téléchargement du programme en cliquant sur « Télécharger Damon PS2 Pro Emulator (1.0) apk [ARMv8, ARMv7, x86, x86-64] ». Le téléchargement se fait alors automatiquement et vous aurez un fichier .apk que vous allez par la suite installer.

Il est nécessaire de souligner que cette application ne peut pas lire les ROM en format .zip. Il faut avoir une application de décompression de fichier Zip sur votre smartphone. Certains appareils disposent de ce genre de programme d’usine. Sinon, il existe des navigateurs de fichiers qui disposent de cette fonction que vous pouvez télécharger gratuitement. Enfin, il y a des applications dédiées tel que 7zip qui effectue bien la décompression. Comme les ROM de la PS 2 en émulateurs sont toutes compressées en format .ZIP, ce prérequis est obligatoire.

Avantages et inconvénients

Les avantages Les inconvénients
Plus de 90 % de jeux compatibles ;
Possibilités d’avoir l’émulateur gratuitement ;
Une meilleure résolution que l’originale (2 à 5 fois plus) ;
Possibilité d’utilisation de Gamepad.
Quelques bugs de temps en temps ;
Pas encore d’option triche ;
Aucune ROM directement fournie.

Free Pro PS2 Emulator for Android 2019

Qu’est-ce que le Free Pro PS2 Emulator for Android 2019 ?

Il s’agit d’une application développée par Sergey Inc. pour émuler une console PS2 sur un smartphone Android. Il prend donc en charge la majorité des jeux PS2. Cependant, sa fluidité et l’expérience de jeux dépendra de la configuration de votre matériel. Ainsi, il est préférable de l’utiliser sur les téléphones équipés de processeur tel que la série 800 de snapdragon ou la série 900 de Kirin.

De plus, l’application ne fonctionne que sur les appareils dotés de la version antérieure à 4.4 d’Android. L’application est assez légère car son installation ne prendra que 24Mo de votre espace de stockage. Parcontre, Free Pro PS2 utilisera votre mémoire interne pour effectuer des sauvegardes de jeux. Ainsi, à votre prochaine session, vous retrouverez votre progression ainsi que les paramètres de jeux.

meilleur émulateur PS2 Android
L’émulateur Free Pro PS2 Emulator.

Comment se le procurer?

L’application est disponible en téléchargement gratuite sur Play store. Autrement, vous pouvez accéder aux jeux en suivant le lien : https://www.androidlista.fr/item/android-apps/1031282/free-pro-ps2-emulator-games-for-android-2019/ sur votre moteur de recherche. Vous arrivez ainsi directement sur la page de téléchargement du logiciel.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages Les inconvénients
La grande majorité des jeux sont disponibles sur la plateforme ;
Le logiciel est totalement gratuit ;
Très facile d’utilisation ;
Pas lourd : se ulement 24 Mo d’espace requis.
Pas compatible avec n’importe quelle version
Android : ultérieure à 4.4 ;
Pas de ROM fournie directement.

La RockPS2

Qu’est-ce que la RockPS2 ?

La RockPS2 est un des tout dernier émulateur de jeux PS2. Il peut prendre en considération plus de 10 000 jeux de la console originale. Il prend en charge la majorité des extensions de ROM à l’exception des formats .ecm. C’est un logiciel qui a été créé par des fans pour des fans. Cet émulateur ne provient donc pas d’une société mais d’une communauté de développeur.

Contrairement aux autres émulateurs, la taille varie selon le type de version Android que vous possédez. C’est donc un logiciel qui s’adapte à tout appareil. Sans compter que la prise en main est très facile, même les enfants de 3 ans peuvent le faire. Vous pourrez ainsi jouer à des jeux comme Final Fantasy Ring.

meilleur émulateur PS2 Android
Capture d’écran de l’émulateur RockPS2

Comment faire pour obtenir l’émulateur ?

Non disponible sur Play store, vous pouvez toujours l’obtenir via d’autres sites de téléchargement d’applications. Il vous suffit de faire des recherches sur votre navigateur web en tapant RockPS2.apk. Vous allez ensuite procéder à l’installation et vous pouvez commencer à jouer.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages Les inconvénients
+ de 10 000 jeux disponibles (bon courage pour tout finir !) ;
Le logiciel est gratuit ;
Son adaptabilité : convient à toutes les versions Android ;
Prise en main facile.
Pas de ROM intégrée.

En fin de compte, pour tous les nostalgiques des « Old Games », surtout de la 6ème génération qui a vraiment été le précurseur des bons jeux : Final Fantasy, Pro Evolution Soccer, Grand Theft Auto, WWE Smackdown vs Raw,… la PlayStation 2 est la console « must have ». Cependant, acheter la console n’est plus aussi rentable, car aucun jeu n’est plus sorti depuis 2013. Il est donc plus intéressant de se procurer un émulateur. Plusieurs plateformes vous été proposées et qui sont les meilleures pour la PS2.

Fermer le menu