Emulateur PlayStation PS1 sur Android : quels sont les meilleurs ?

La PS1 a marqué l’entrée de Sony dans le monde compétitif des jeux vidéo. En effet, cette console fut une vraie petite bombe dans son genre et il existe toujours de vrais fans qui sont y abonnés. Pourtant, comme la société ne produit plus de jeux pour cette plateforme, il est plus intéressant d’utiliser un émulateur. Suivez ce petit guide pour trouver les meilleurs dans cette catégorie pour Android.

Qu’est-ce que la PlayStation 1 ?

Pour connaître l’histoire de la PlayStation 1, il faut remonter à la fin des années 1980. A l’époque, Sony baigne déjà dans le monde des jeux vidéo, travaillant alors avec le géant Nintendo sur la sortie d’une console qui aurait pu être baptisée Nintendo PlayStation. Cette collaboration ayant été annulée, la société anciennement connue sous l’appellation de Totsuko a gardé le nom « PlayStation ».

La console ainsi baptisée a finalement vu le jour à la fin de l’année 1994 au Japon et c’est le début d’une véritable success story. Les exemplaires pour l’Europe et l’Amérique du Nord ne sont sortis que le mois de septembre de l’année suivante.

Emulateur PS1 sur Android
PS1 est la première console de salon développé par Sony.

Cette console est un vrai petit bijou : c’est la plus performante dans la catégorie 32 bits. Même sa concurrente directe, la Saturn de Sega, reste loin derrière et sa maîtrise du 3D fait d’elle la machine la plus « high-tech » de sa génération.

Plusieurs jeux forgent sa renommée et font d’elle la plus célèbre de sa génération (la 5ème) devant la FM Towns Marty (Fujitsu), la 3DO (Panasonic), l’Amiga CD 32 (Commodore), la Jaguar (Atari), la Saturn (Megadrive), La Pippin (Apple) ou encore la Nintendo 64 (Nintendo).

Genre Titre
Jeu de course Gran Turismo 2
Stratégie Final Fantasy Tactics
Baston Tekken 3
Musique / Rythme PaRappa The Rapper
RPG (Role Playing Game) Final Fantasy VII
A-RPG (Adventure-Role Playing Game) Castelvania Symphony of the Night
FPS (First-Person Shooter) Metal Gear Solid

Pour régler quelques soucis comme le « freeze » ou les problèmes sur la qualité du lecteur, la PlayStation 1 a connu plusieurs versions (une vingtaine). Si la plus connue est la version slim connue sous le nom PSOne, chaque version a fait le buzz. Elle tire sa révérence en 2006 c’est-à-dire 6 ans après la sortie de sa petite sœur (la PlayStation 2). Le nombre de ventes est un réel succès : Sony a écoulé 100 000 000 d’exemplaires de la console et plus de 960 000 000 de jeux.

Qu’est-ce qu’un émulateur ?

Quand vous avez une petite nostalgie par rapport à un ancien logiciel ou encore une ancienne console, au lieu d’en acheter directement (vous aurez surement du mal à en trouver d’ailleurs), il est préférable de vous procurer un émulateur. En effet, ce dernier est une application qui permet de :

Dans notre cas, il s’agit donc de refaire fonctionner les jeux de la PlayStation 1 sur un appareil Android. C’est très intéressant en effet, car la PS1 est une console de salon qui ne peut être utilisée qu’en intérieur. Si le matériel où l’émulateur est installé est portable, vous pouvez jouer en extérieur (dans la rue, dans un café ou dans un transport en commun, etc.).

L’émulateur peut très bien être installé sur votre smartphone ou votre tablette surtout et le logiciel ne pèse que 200 Ko jusqu’à quelques Mo au maximum.

Mais quels sont les meilleurs émulateurs PS 1 sur Android ?            

UltraPS1

Présentation

C’est émulateur créé par Rotha Emu et développé par vantuongnguyen3767@gmail.com. Il permet de jouer à des jeux de la PlayStation 1. Par contre il faut que vous ayez au minimum une version 2.2 d’Android. Il ne pèse que 7,43 Mo.

Cet émulateur permet de jouer à plus de 10 000 jeux de la PS1 dont :

Le développeur continue à apporter des améliorations à l’émulateur, apportant régulièrement de nouvelles mises à jour. Vous pourrez jouer sur votre écran de télévision grâce à une connexion Bluetooth. Cela vous procure une meilleure qualité graphique et sonore. L’émulateur a une très bonne prise en main. Si vous trouvez que les jeux sont difficiles, l’option triche est compatible avec ce logiciel.

Emulateur PS1 sur Android
L’émulateur UltraPS1 sur Android.

Comment télécharger UltraPS1 ?

L’émulateur est disponible en téléchargement gratuit sur PlayStore. Vous pouvez également aller sur le lien https://apkpure.com/ultraps1-ps-one-emulator/com.ultraps1.psoneemulator. Vous entrez directement dans la page de téléchargement et cliquez le bouton « Download ».

Le téléchargement va stocker l’application en format .apk sur votre mémoire interne. Afin de l’installer, il faut d’abord autoriser l’installation d’application depuis les sources inconnues. Vous trouverez ce paramètre dans l’option « sécurité et confidentialité » de votre Smartphone ou tablette.

Vous pouvez ensuite procéder à l’installation de l’application en lançant le fichier .apk stocké sur votre appareil mobile.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages Les inconvénients
Téléchargeable directement depuis PlayStore
Application gratuite
Ne prend que quelques secondes pour le télécharger
Option triche disponible
Connexion à un écran de télévision disponible
+ de 10 000 jeux disponibles.
Pas de ROM directement disponible.

PS1 Best Game: Play Now

Présentation

La PS1 Best Game: Play Now est un émulateur fonctionnant sur un smartphone disposant d’un OS Android 4.1 et ultérieur. L’application n’est pas gourmande en ressources, car la taille de l’installation est de seulement 4.15Mo. L’application est régulièrement mise à jour, notamment pour apporter une amélioration de sa stabilité et pour fixer quelques bugs de fonctionnement.

Plusieurs jeux sont accessibles via PS1 Best Game: Play Now :

Si l’application ne fournit directement les ROM, elle fournit tout de même des liens pour vous diriger vers les titres téléchargeables. L’émulateur est capable de gérer au mieux les ressources matérielles de votre smartphone. La qualité graphique des jeux s’adaptera alors en fonction de la performance de votre appareil.

Facile de prise en main, l’application permet de jouer avec des contrôleurs externes. Ainsi, vous pouvez amuser avec une manette ou une souris.

Emulateur PS1 sur Android
L’émulateur PS1 Best Games: Play Now sur Android.

Comment obtenir PS1 Best Game : Play Now ?

Vous pouvez facilement trouver l’application sur PlayStore. Il vous suffit de lancer l’installation à partir de cette plateforme et accepter les demandes d’accès.

Pour ceux qui ne disposent pas du service Google, vous pouvez télécharger l’émulateur sur divers sites de téléchargement tiers. Il vous suffit de rechercher «PS1 Best Game: Play Now apk » sur votre moteur de recherche. Procédez à l’installation manuelle de l’application par la suite.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages Les inconvénients
Gratuité de l’application
Facile à télécharger
Ergonomique
Donne directement les liens vers les sites pour télécharger les ROM
Possibilité d’utiliser la souris
Bonne qualité d’image et de son
Prend peu d’espace (4,1 Mo).
Ne convient qu’aux appareils Android de version 4.1 ou ultérieure

ePSX1

Présentation

C’est une application qui permet de lire les jeux de la PS1 sur votre Smartphone Android. Si elle améliore le graphisme, ce ne sont pas toutes les versions qui sont compatibles, car il faut au moins un processeur Intel Atom (x86) ou ARM. Il faut au moins une version 2.3.3 pour qu’il fonctionne.

Cet émulateur PS1 figure parmi les meilleurs. Il est assez léger et fonctionne sur les appareils dotés d’une version d’Android supérieure à 2.3.3. L’application permet d’améliorer la qualité graphique des jeux vidéo. Cependant, il convient mieux aux appareils dotés d’un processeur 32 bits tel que ARM 32 bits et Intel X86.

Vous pourrez ainsi jouer à des jeux comme :

  • Crash Bandicoot 
  • Yu-Gi-Oh! The forbidden Memories
  • Tekken 3
Emulateur PS1 sur Android
L’émulateur ePSX1 sur Android.

Comment obtenir ePSX1 ?

PS1X est disponible sur Play Store en téléchargement gratuit.

Cependant, vous pouvez aller sur le lien https://apkpure.com/epsx1-and-game-roms-premium-a-to-z/com.epsxegame.doubletwocar. Il vous suffit de télécharger le fichier .apk de l’émulateur et l’installer manuellement par la suite.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages Les inconvénients
La gratuité de l’application
Ne prend pas beaucoup de place dans la mémoire
Améliore la qualité graphique.
Pas de ROM directement fourni

Depuis que Sony est entrée dans la bataille des consoles en solo (il travaillait avec Nintendo au départ), son premier-né : la PlayStation est devenue l’appareil que l’on doit avoir chez soi. Cependant, l’évolution est incontournable et l’enseigne a sorti d’autres bijoux depuis 2000 / 2001. Il devient alors inintéressant de se la procurer à notre époque, il est préférable de télécharger sur votre smartphone un émulateur pour jouer aux jeux fétiches comme Castelvania Symphony of the Night ou Tekken 3. Gratuit et facile à télécharger, ils vous réservent des moments de joie intenses même en extérieur.

Fermer le menu