Emulateur MegaDrive sur Android : quels sont les meilleurs ?

Sur le marché du jeu, de nombreuses tendances se croisent… Ces dernières années, nous avons pu voir, ou plutôt revoir, des jeux et consoles oubliés revenir à la mode. C’est le rétro-gaming, le fait de jouer à des jeux anciens, des jeux vintage, 25 ou 30 ans après leur sortie. Et, ayant senti la naissance d’un nouveau marché, les grosses machines du secteur ont investi dans des rétroconsoles, permettant ainsi aux rétrogamers de se faire plaisir, tout en y trouvant un profit certains ! Mais il y  a aussi moyen de jouer à tous ces vieux jeux sans devoir acheter une console hors de prix. C’est ce qu’on appelle des émulateurs. Il en existe plusieurs, notamment pour la MegaDrive et disponible sous Android. Voici les meilleurs !

L’émulateur, un outil vraiment légal ?

Savoir si un émulateur est légal ou non revient à se poser la question de qui de l’œuf ou de la poule était là en premier… Il existe encore un flou juridique à ce jour et chacun peut l’interpréter à sa convenance. Une liberté d’utilisation pour les supporteurs des émulateurs et un outil illégal pour les développeurs et fabricants de consoles qui y voient une concurrence et une utilisation interdite de leurs produits…

jeux-mega-drive
Difficile de faire la liste de tous les classiques de la Mega Drive !

Il faudra retenir qu’il est légal, en France et en Europe, de télécharger des émulateurs. Mais ceux-ci doivent respecter plusieurs conditions (ce qui n’est pas toujours le cas). Les conditions sine qua non à leur légalité est que ces émulateurs ne doivent pas violer de brevets et ne pas utiliser tout ou partie du logiciel de la console. Ce la revient à dire que le code d’un émulateur doit être entièrement écrit par ses développeurs et qu’il n’est pas recopié.

De plus, ils ne peuvent pas réutiliser les logos, qui sont des marques déposées.

En lisant cela, difficile de croire que tout est légal sur le Play Store d’Android… Mais bon, la loi n’interdit pas de reproduire le fonctionnement d’une console dans une app. Et c’est cette faille qu’utilisent les développeurs d’émulateurs.
Aussi, devrez-vous aller récupérer vos ROM tout seul, et ceux-là sont plus que probablement illégaux puisqu’ils sont mis en ligne par des gens qui n’en sont pas propriétaires

MD Emu

MD Emu est le plus connu des émulateurs pour Mega Drive. C’est aussi la solution la plus prisée par les joueurs et probablement, de fait, la meilleure solution actuellement. Il s’agit d’un émulateur pour jeux Sega. A la base, c’est un projet open source qui est le fruit de la coopération de plusieurs passionnés

A ce jour, vous pouvez faire tourner les jeux Mega Drive, mais également les jeux Mega CD ainsi que Mark III. Ce n’est pas donc qu’un simple émulateur, mais plutôt une machine permettant de faire tourner les jeux Sega dans leur ensemble. On pourra donc le considérer comme un émulateur polyvalent qui s’adresse à plusieurs publics, ou qui permettra au public des joueurs de se diversifier et de redécouvrir d’autres jeux.

Outre cette polyvalence, il possède également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Pour ne citer que quelques exemples :

  • support de codes de triche
  • configuration du matériel
  • réglage de la fréquence de rafraîchissement
  • modification de la taille de l’écran
  • temps de latence
  • dispositions des boutons du Hud

Bref, une liste interminable qui permet au joueur le plus pointilleux de se sentir à l’aise et d’avoir toutes les fonctionnalités qu’on attend d’une console moderne.

L’application se trouve dans le Play Store ou sous forme d’apk sur le net. Il suffit de le télécharger et de le lancer. Il faut un certain temps pour le paramétrage et la prise en main, du moins pour nous… Mais ensuite, l’accès à la bibliothèque permet de lancer les jeux MegaDrive.

Les mises à jour arrive régulièrement et modifie le contenu petit à petit. C’est notamment le cas de l’option d’émulation du Mega CD. Encore en bêta actuellement, cette fonctionnalité nécessite que l’utilisateur trouve lui-même le BIOS d’un Mega CD et l’injecte.

Côté bémol, on notera qu’il s’agit d’une application payante, on est sur du service et il est normal qu’il y ait une rétribution. A ce titre, nous décourageons l’utilisation d’apk non officielles… L’émulateur est actuellement affiché à 3,99 euros, ce qui reste très, très raisonnable au vu du plaisir procuré !

Avantages Inconvénients
Très complet Nombreuses fonctionnalités Prise en main rapide Polyvalent MegaDrive, Mega CD, Mark III Payant Bêta sur certaines fonctionnalités  

RetroArch

Cette application / émulateur n’est pas exclusif à la MegaDrive… Il s’agit d-plutôt d’un émulateur multi plateformes qui s’utilisent avec des dizaines de systèmes. Libre à vous de ‘l’utiliser pour la MegaDrive, mais vous aurez l’occasion de le réutiliser sur d’autres systèmes si cela vous dit.

Contrairement à la concurrence, le RetroArch est très facile d’accès, même pour le néophyte qui n’a pas de connaissances poussées                                 en ce qui concerne les émulateurs. Et c’est cela son avantage, d’être accessible à tous ceux qui veulent profiter des jeux de leur enfance. Il est donc possible de lancer tour-à-tour un émulateur Nintendo 64, Sega MegaDrive, Nes, et même Game Boy (Color, Advance, etc.).

Pour celui qui se focalise sur la MegaDrive, sachez que Retroarch supporte :

  • MegaDrive
  • Mega CD
  • 32X
  • Game Gear

Rien ne lui fait défaut… Sauf ses défauts, et il en a quelques-uns malheureusement. On notera ainsi que les graphismes sont parfois problématiques sur certaines consoles supportées. De même, certains téléphones sous Android supportent mieux l’émulateur que d’autres. Exemple: le OnePlus One sur lequel le son bugge…

L’application se trouve dans le Play Store. Pour l’utiliser, il suffit de la télécharger. Rien de compliqué par rapport à d’autres app, surtout que l’utilisation peut se faire dès le démarrage, sans autre formalité. La prise en main se fait facilement, mais vous aurez besoin de temps pour tout maîtriser !

Par contre, il faut savoir que vous devrez introduire une méthode de paiement. En effet, même si cet émulateur open-source est gratuit au téléchargement, il possède un pack d’options payantes. Rien de bien méchant, le montant s’élève à 2,94 euros. Pouvez-vous vous passer des options payantes ? Oui, sans doute. Êtes-vous prêt à payer pour le chargement de sauvegarde rapide ? Oui, très certainement.

Avantages Inconvénients
Utilisation très facile et intuitive Nombreuses plateformes supportées Support complet de la MegaDrive Options payantes intéressantes Souffre de quelques bugs mineurs Gratuit, mais payant Courbe d’apprentissage
megadrive emulateur
Les émulateurs permetttent de jouer à des jeux anciens sur des machines récentes.

SuperMD (MD / GEN Emulator)

Super MD est un émulateur pour les consoles MegaDrive et Genesis de Sega. L’appli est très bien notée sur le Play Store et les avis sont quasi unanimes quant à son fonctionnement. Ici, c’est une appli gratuite, que quiconque peut télécharger pour jouer, et n’écrème donc pas son public par la barrière (souvent fatidique) du payant. Le joueur y retrouvera d’ailleurs de nombreuses fonctionnalités gratuites et intéressantes.

Par contre, pour jouer, il faudra insérer un fichier ROM. Et cela, tout le monde ne l’a pas. Un fichier ROM, c’est le fichier qui contient le jeu et qui est donc nécessaire pour jouer. Cela, SuperMD ne le contient pas. Il revient donc au joueur de le trouver et de l’injecter dans le programme.

Pour cela, il suffit de copier le fichier sur une carte SD, puis de l’importer via le bouton d’importation de l’émulateur. Il y a un bouton « Charger Fichier ROM » (« Load ROM » en anglais).

Et pour permettre le chargement aisé, l’émulateur prend en charge les fichiers .zip, .bin, .gen, .md, ce qui vous laisse l’embarras du choix quand vous cherchez le fichier de votre jeu préféré.

Cet émulateur n’ enfreint aucune, ou quoi que ce soit… Mais pour rester légal, il vous demande de vous débrouiller pour récupérer le fichier jeu de votre choix !

Avantages Inconvénients
Émulateur stable Gratuit Options manquantes (plein écran, multi cpu, etc.) Nécessite le chargement d’un fichier ROM    
mega-drive-sega
La Mega Drive est une console ayant marqué une génération entière de jeunes joueurs.

Retro Game Center

Retro Game Center un autre émulateur pour MegaDrive. Ici aussi, il est cross plateforme et permet de supporter des jeux en provenance d’autres consoles. Notamment les Nintendo (NES, Game Boy Color, Game Boy Advance), Super Nintendo, et les SEGA 32x, Game Gear, MegaDrive, Master System. C’est donc une émulateur universel, en quelque sorte.

Grâce à cet émulateur, vous pouvez redécouvrir plus de 15.000 jeux vidéos rétro. Mais l’appli ne comporte pas une telle base de données, et vous devrez ajouter vous-même votre fichier ROM. Niveau configuration, on est proche du zéro absolu, puisqu’il suffit de charger le jeu pour y jouer, sans autre forme de procès.

De plus, il possède des options intéressantes comme le filtrage des jeux en fonction du genre, du classement, etc. Mais il donne aussi des infos détaillées sur les jeux, propose des résultats Google sur le jeu, permet l’ajout de signets aux jeux favoris.

A nouveau, utiliser cet émulateur se fait par le téléchargement dans le Play Store, puis par le démarrage de l’app. Une fois le fichier ROM ajouté, il suffit de lancer le jeu MegaDrive.

Avantages Inconvénients
Gratuit Émulateur universel Possibilité de brancher une manette Pas de langue française Souffre de quelques bugs  
Fermer le menu