Emulateur Game Boy Advance sur Android : quels sont les meilleurs ?

Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup apprécient encore la Game Boy Advance. Pourtant, la console se fait de plus en plus rare sur le marché. Pour ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir les jeux disponible sur la GBA, il existe une solution incontournable : les émulateurs. Il s’agit de logiciels à installer sur diverses plateformes pour jouer aux jeux dédiés à la Game Boy Advance. Mais quels sont les meilleurs émulateurs sur Android ? Nous allons répondre à cette question en vous dévoilant le top 4 des émulateurs GBA.

GBA.emu

GBA.emu fait partie de la catégorie des émulateurs GBA sur Android les plus appréciés par les inconditionnels de la Game Boy Advance. Il est disponible en version payante et gratuite. Toutefois, les mises à jour ne sont disponibles que pour la version payante depuis 2013.

Meilleurs émulateurs Game Boy Advance Android
Capture d’écran de l’émulateur GBA.emu pour Android.

Cette application présente très rarement, voire presque jamais, de bugs et la qualité des images et du son est optimale. De plus, elle propose des fonctionnalités plus qu’avantageuses. Autrement dit, vous y jouez presque aussi agréablement que sur une console.

Vous pouvez par exemple modifier l’orientation de l’écran ou encore la taille et le positionnement des touches de contrôle. Pour les plus avancés, il est même envisageable de paramétrer les vidéos et le son pour plus de confort. Et puis, elle reconnaît même les codes de triches.

Par ailleurs, GBA.emu offre la possibilité d’enregistrer une dizaine de parties en cours. Et vous pouvez même créer des raccourcis pour accéder facilement aux jeux.

Par contre, la plupart des utilisateurs apprécient moins son interface. Ils le trouvent peu pratique, car il faut toujours revenir au principal pour sauvegarder les parties au lieu de le faire directement sur l’écran de jeu.

Avantages

  • La possibilité de sauvegarder des parties en cours (jusqu’à 10) ;
  • Le jeu favorise le quicksave ;
  • La disponibilité en version gratuite et payante ;
  • Les options intéressantes ;
  • La qualité de la vidéo et de l’audio au rendez-vous ;
  • La lecture des codes de triche ;
  • La possibilité de régler l’interface.

Inconvénients

  • La mise à jour de la version gratuite indisponible ;
  • La difficulté de manipulation.

John GBA

John GBA est un émulateur disponible sur Android avec lequel vous jouerez comme si vous étiez vraiment sur Game Boy Advance. Il est disponible en versions gratuites et payantes selon vos préférences.

Meilleurs émulateurs Game Boy Advance Android
Capture d’écran de l’émulateur John GBA sur Android.

Avec cet émulateur, il est possible d’accélérer ou ralentir le jeu pour une expérience et découverte en adéquation avec vos capacités. Réglez aussi les paramètres relatifs à la qualité des images et du son comme si vous étiez sur une Game Boy améliorée.

De plus, cette application sauvegarde automatiquement vos parties en cours. Enregistrez donc vos sauvegardes sur DropBox pour y accéder sans revenir au premier niveau. Vous pouvez, par ailleurs, jouer sur n’importe quel appareil Android doté de l’émulateur. Le plus intéressant, c’est que John GBA Lite autorise même l’utilisation de manettes si votre appareil est compatible.

Avantages

  • L’authenticité du jeu sur console est reproduite sur la version sous Android ;
  • Sauvegarde sur DropBox ;
  • Disponibilité en version gratuite et payante ;
  • Diversités d’options ;
  • Accélération et ralentissement de la vitesse de jeu.

Inconvénients

  • Manipulation plutôt difficile pour un débutant.

My boy!

My boy! est sans doute l’un des plus apprécié des émulateurs GBA vu le nombre d’éloges qu’il reçoit sur la toile. Son plus grand atout est sa prise en main facile. Effectivement, il est compatible avec presque toutes les versions d’Android (à partir de 2.0).

Meilleurs émulateurs Game Boy Advance Android
Capture d’écran de l’émulateur My Boy! sur Android.

Il est capable de lire les codes de triche. Par ailleurs, le programme optimisé économise votre batterie. Il vous permet de sauter les petites cinématiques que vous n’avez pas envie de voir.

La grande force de cet émulateur est sa prise en charge de périphériques externes tels que les manettes de jeu connectées via Bluetooth, wifi ou par câble.

Plusieurs appareils mobiles peuvent également se connecter entre eux pour jouer en mode multijoueur, ce qui augmente davantage le plaisir de jeu, les moments de partages et de fous rires entre amis.

En outre, trois niveaux de vitesse sont disponibles lors des parties de jeu : accéléré, ralenti et normal. Le premier est destiné à raccourcir les longues présentations et interminables dialogues. Le deuxième aide le joueur à mieux gérer une action qui nécessite de la précision pour atteindre facilement un objectif.   

Enregistrez les moments forts de votre partie en effectuant des captures d’écran. Amusez-vous dans le plus grand des conforts offerts par My boy en ajustant certains paramètres notamment la vidéo et la taille des boutons de commande sur votre écran.

Comme dans presque tous les émulateurs Game Boy Advance, sauvegardez vos parties pour les reprendre plus tard. Pour ce faire, le jeu est enregistré dans Google Drive. Cette option vous permet de commencer une partie sur un téléphone et de la continuer sur un autre.

Avantages

  • Compatibilité avec tous les appareils sous Android ;
  • Codes de triche fonctionnels ;
  • Sauvegarde de parties ;
  • Capture d’écran ;
  • Options d’ajustement de vitesse ;
  • Raccourci sur le bureau ;
  • Économie de batterie ;
  • Fonctionnalités diversifiées et avancées.

Emulator for GBA 2

Certes, l’Emulator for GBA 2 ne dispose que de fonctionnalités relativement basiques. Les utilisateurs bénéficient tout de même de l’intégralité des options en toute gratuité, contrairement aux autres plateformes. Il dispose entre autres d’une option pour sauvegarder une partie en cours et d’une autre pour la reprendre au moment voulu. Les joueurs peuvent également avoir recours à des codes de triche s’ils le souhaitent. Cette fonction est d’ailleurs très utilisée par les utilisateurs.

Meilleurs émulateurs Game Boy Advance Android
Capture d’écran de l’émulateur Emulator for GBA 2 sur Android.

Emulator for GBA 2 est recommandé pour les joueurs lambda à la recherche de simplicité et d’efficacité, ce qui prouve sa place parmi les meilleurs émulateurs GBA. Ainsi, il attire de nombreux utilisateurs.

De plus, les démarches sont facilement assimilées par les débutants qui ont installé l’émulateur. D’après eux, l’interface est très simple à prendre en main.

Enfin, cet émulateur est compatible avec plusieurs modèles d’appareils Android.

 Avantages

  • Fonctionnalités similaires aux émulateurs payants ;
  • Compatibilité avec plusieurs Android ;
  • Usage gratuit ;
  • Fonction de sauvegarde et chargement ;
  • Interface simple et claire ;
  • Code de triche.

Inconvénients

  • Publicités parfois trop présentes.

Mini tutoriel d’installation de la Game Boy Advance sur Android

Pour rappel, un émulateur est un logiciel qui vous permet de jouer à des jeux destinés à une plateforme bien précise sur une autre souvent plus avancée. Dans notre cas, les applications dédiées à la Game Boy Advance pourront être utilisées sur n’importe quel Smartphone fonctionnant sous Android.

Ainsi, il n’est plus obligatoire de se procurer la console pour pouvoir profiter des jeux qui lui sont exclusifs. D’ailleurs, vous n’aurez plus à vous encombrer à la fois de votre Game Boy Advance et de votre téléphone, puisque ce dernier suffira.

Les étapes à suivre pour installer un émulateur GBA sur Android sont presque toutes les mêmes. Vous retrouverez par la suite les démarches à effectuer pour télécharger facilement un émulateur sur votre appareil.

Avant toute chose, assurez-vous d’avoir téléchargé au préalable les fichiers « .gba » qui sont les jeux en version dématérialisée des cartouches Game Boy Advance (logiquement, un fichier .gba correspond à un titre de jeu).

Ensuite, vous devez vous procurer une installation de l’émulateur. Pour cela, deux options s’offrent à vous. La première consiste à vous rendre sur la boutique officielle de Google, le Play Store. Effectuez ensuite une recherche du logiciel que vous souhaitez obtenir et le téléchargez-le directement. Toutefois, vous ne disposerez pas de source .apk de l’application depuis cette boutique.

Si vous souhaitez avoir une source et la partager avec vos amis, allez en premier lieu dans les réglages de votre téléphone et désactivez l’option de sécurité qui vous empêche d’installer des jeux depuis des sources autres que le Play Store.

Rendez-vous ensuite sur un site de téléchargement afin de vous approprier le fichier .apk de l’émulateur de votre choix. Attention cependant à bien vérifier la fiabilité du site, car ils peuvent parfois contenir des logiciels malveillants.

Une fois que le téléchargement est terminé, allez vers l’emplacement du fichier et cliquez dessus afin de procéder à l’installation comme pour toutes les applications classiques fonctionnant sous Android.

Copiez également tous les fichiers .gba sur la mémoire de votre appareil afin que l’émulateur puisse les trouver automatiquement et les lire.

Lorsque l’installation est terminée, démarrez votre application. Effectuez ensuite une recherche des fichiers .gba depuis l’émulateur avant de jouer. Par ailleurs, l’installation et l’utilisation de ce genre d’émulateur sont relativement simples.

La conception de ce type d’outil sur Android rend votre Smartphone encore plus polyvalent et permet aux passionnés de la Game Boy Advance de jouer à leurs titres préférés sans pour autant devoir acheter la console.

Meilleurs émulateurs Game Boy Advance Android
Jouez à des jeux Game Boy advance sur Android avec un émulateur.

Vous avez donc le choix entre 4 meilleurs émulateurs qui présentent chacun leurs atouts. Faites votre choix en tenant compte de la compatibilité par rapport à votre appareil, les diverses fonctionnalités et options. Dans tous les cas, ce type d’application constitue une excellente opportunité pour les plus jeunes gamers de s’imprégner de jeux old school et pour les vétérans de rejouer à leurs titres préférés.

Fermer le menu