Émulateur de Nintendo Wii et Game Cube sur Android

Nintendo est un géant dans le domaine des jeux vidéo. Ses consoles de salon, Wii et Game Cube figurent parmi les plus légendaires. Toutefois, elles sont réservées pour les parties en intérieur. Avec l’utilisation d’un émulateur, il vous est désormais possible de vous adonner aux jeux disponibles sur ces consoles avec sur votre smartphone Android.

De quelles consoles parle-t-on ?

La Nintendo Wii

La Wii fait partie des derniers-nés de Nintendo. Même s’il est sorti en 2006, elle est encore aujourd’hui l’une des consoles les plus appréciées dans sa catégorie. Elle a révolutionné le monde des jeux vidéo en proposant une nouvelle manière de contrôler les parties. Les manettes de la Wii sont équipées de capteurs pour pouvoir détecter les mouvements.

Emulateur Nintendo Wii et Game Cube sur Android
La Nintendo Wii est une console de jeux qui a marqué le monde des jeux vidéo.

Elle convient à tout le monde et pas seulement aux gamers. Vous pouvez même vous en servir pour télécharger et regarder des vidéos en ligne. Il est également possible de jouer à 5 sans manette.

La Game Cube

La Game Cube est une autre console de Nintendo qui a vu le jour en 2001 / 2002. Son nom est tiré de sa forme cubique, mais au départ, il était question de « Project Dolphin ». Elle fait partie de la 6ème génération de console avec la PS2 et la Xbox.

Emulateur Nintendo Wii et Game Cube sur Android
La Game Cube est une console de 6ème génération dévoilée par Nintendo en 2001.

C’est la première de toutes les consoles Nintendo à utiliser un CD de 8 cm au lieu de la célèbre disquette comme support. Elle compte actuellement de nombreux jeux dont certains sont devenus mythiques tels que Resident Evil ou StarFox Adventure.

Un émulateur

De quoi s’agit-il ?

Un émulateur est un programme grâce auquel vous pouvez jouer à des jeux pour consoles (comme Pokemon par exemple) sur une autre plateforme.

À noter qu’il existe une multitude d’émulateurs pour une même console.

De quelle manière fonctionne-t-il ?

L’émulateur permet de faire fonctionner le système d’un appareil sur un autre. Chaque système permet de lancer des programmes spécialement conçus. Ainsi, un PC Windows ne pourra pas lancer des logiciels conçus pour d’autres plateformes comme les applications .apk, .ipk ou .dmg. En théorie donc, un appareil Android ne pourra pas lancer des jeux conçus pour la Nintendo Wii ou la Game Cube.

En utilisant un émulateur sur votre smartphone, ce dernier sera capable de réagir comme la console d’origine. Il saura ainsi faire fonctionner les programmes dédiés à cette dernière.

À noter qu’il est important de disposer d’un matériel performant pour bénéficier d’une bonne qualité de retranscription.

Comment obtenir un émulateur sur Android ?

De point de vue légal

Les jeux vidéo sont protégés par les droits de la propriété intellectuelle. Leur reproduction ou modification est donc interdite par la loi. L’émulation est illégale sauf si le titulaire de l’œuvre l’a expressément autorisé.

Utiliser Play Store

La plupart des émulateurs sont disponibles sur Play Store. C’est le moyen le plus sûr d’avoir des applications non corrompues, car elles sont toutes vérifiées par Google avant d’être diffusées. Vous pouvez ainsi installer les émulateurs à partir de cette plateforme pour plus de sécurité.

Les plateformes de téléchargements tiers

Dans certains pays et sur certains appareils, le service Google est absent. Il faut alors se tourner vers les sites de vente d’application tiers. C’est un moyen efficace pour se procurer des programmes même s’il présente des risques.

Il existe aussi d’autres applications qui ne passent pas les contrôles au niveau de Google. Elles ne seront donc pas autorisées sur Play Store. Vous pouvez tout de même les trouver soit sur le site du développeur, soit sur les sites de téléchargement tiers.

Dolphin Emulator

Qu’est-ce que c’est ?

Une association de 200 personnes a donné naissance à Dolphin en 2003. À noter que cette application n’a aucun lien avec les créateurs de la console Nintendo.

Vers 2008, Dolphin est accessible pour tout le monde. Il est également possible de modifier son code source (open source), que vous devez publier si vous souhaitez redistribuer le logiciel.

C’est l’émulateur qu’il vous faut pour jouer à la Wii et la Game Cube sur votre téléphone ou tablette Android. De plus, il améliore la qualité graphique du jeu.

Il en existe plusieurs versions, mais il est préférable de choisir la plus récente, soit la 5.0. Lorsque le téléchargement est effectué, l’icône de l’application (un dauphin) s’affiche sur votre écran d’accueil.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’émulateur, il faut au minimum 2 Go de RAM et un système d’exploitation de 64 bits. Si vous votre appareil ne dispose pas des caractéristiques requises, l’application affichera qu’il n’est pas conforme.

Emulateur Nintendo Wii et Game Cube sur Android
Dolphin Emulator est une application permettant de lancer des jeux Wii et Game Cube sur Android.

Avoir l’application      

L’application est téléchargeable via Google Play Store, mais vous pouvez également le faire directement en tapant « Dolphin Emulator » dans votre barre de recherche. Ensuite, il suffit d’ouvrir un des sites proposés pour l’avoir. Voici quelques liens intéressants :

L’application sera directement téléchargé dans votre mémoire interne sous un format .apk. Sur certains sites, un dossier compressé sera téléchargé. Il faut d’abord le décompresser pour obtenir le fichier d’installation.

Assurez-vous que vous avez autorisé l’installation d’applications provenant de sources inconnues. Vous pouvez trouver cette option dans les paramètres de sécurité de votre smartphone. Enfin, vous n’avez qu’à lancer l’application .apk et l’installation se fera automatiquement. A noter que vous devez accepter les demandes d’accès soumises par l’application.

Les jeux compatibles

Pour la Nintendo Wii

  • Blast Works : Build, Trade, Destroy
  • Blazing Angels : Squadrons of WWII
  • Disney Sing It : High School Musical 3 – Senior Year
  • Final Fantasy Crystal Chronicles : MyfLife as a King
  • Mario and Sonic at the London 2012 Olympic Games
  • Marvel Super Hero Squad : The Infinity Gauntlet
  • Shaun White Snowboarding : Road Trip – Target Limited Edition
  • Sherlock Holmes : The Case of the Silver Earring
  • Simple Wii Series Vol. 4 : The DokoDemo Asoberu – The Shooting Action
  • Who Wants to Be a Millionaire : 2nd Edition

Pour la Game Cube

  • Bleach GC : Tasogare Ni Mamieru Shinigami
  • Dokapon DX : Wataru Sekai wa Oni Darake
  • Future GPX Cyber Formula : Road to the Evolution
  • Interactive Multi Game Demo Disc V33
  • Mario Kart : Double Dash !! Bonus Disc
  • Samurai Jack : The Shadow of Aku
  • Sea World : Shamu’s Deep Sea Adventures
  • Sponge Bob Square Pants : Creature from the Krusty Krab
  • WarioWare, Inc : Mega Party Game !
  • World Soccer Winning Eleven 6 Final Evolution
  • Dora the Explorer : Journey to the Purple Planet

Avoir un jeu sur Dolphin

Pour avoir les ROM c’est-à-dire les jeux, il faut entrer leur titre, la console d’origine suivie du mot ROM et de la langue de votre choix dans la barre de recherche. Ensuite, il suffit normalement d’ouvrir l’un des sites proposés pour obtenir la version que vous souhaitez.

Nous avons utilisé Emuparadise. Sur ce dernier, il suffit d’appuyer sur Download Links. Ensuite, vous êtes redirigé vers la page de téléchargement et vous avez juste à cliquer sur le bouton correspondant. Il est possible que vous ayez à le refaire. Le téléchargement prend plusieurs minutes alors il faut être patient. Et puis, c’est tout à fait normal vu la taille des jeux (environ 1 ou 2 Go). Lorsque l’opération est réussie, vous avez fichier en version ISO. Il est donc très probable que vous ayez à le décompresser.

Emulateur Nintendo Wii et Game Cube sur Android
Vous pouvez jouez aux jeux Wii et Gamecube en lançant les ROMs dans l’émulateur.

Avantages et inconvénients

Avantages Inconvénients
– Il améliore la qualité graphique des jeux
L’émulateur est gratuit
– Il est compatible avec les systèmes Android, Windows et Mac
– C’est une valeur sûre, car depuis sa création en 2003, il est toujours sur le marché
– Le nombre incroyable de jeux disponibles.
– Les jeux ne sont pas directement fournis
– Les ROM sont plus ou moins lourdes
– Il faut souvent télécharger la dernière version pour avoir une meilleure fonctionnalité.

Un émulateur est un programme très intéressant, car il vous donne l’accès à des jeux qui ne sont plus disponibles sur le marché. Si aujourd’hui, la Xbox OneX ou la PlayStation 4 Slim monopolisent une grande partie du marché des jeux vidéo, Dolphin Emulator vous donne la possibilité de vous adonner à des jeux de la Nintendo Wii ou la GameCube.

Fermer le menu