Comment installer WhatsApp sur sa tablette ?

Whatsapp est une application que presque tout le monde utilise… Seul hic de cette appli : elle est prévue pour les téléphones, officiellement. Mais à cœur vaillant rien d’impossible. Et nous vous expliquons tout ce qu’il faut faire pour arriver à l’installer sur votre tablette.

Rappel des fonctionnalités de Whatsapp

Whatsapp est une application qui permet la communication entre personnes via une appli et qui protège les données transférées. Pour pouvoir fonctionner, Whatsapp synchronise l’ensemble de la liste de contacts du téléphone et l’utilise à son propre effet. L’appli demande donc l’accès à certaines données du téléphone, qu’il faut accepter pour pouvoir l’utiliser.

whatsapp
Whatsapp, une messagerie instantanée, gratuite et discrète, facile à utiliser

La facilité d’utilisation de la messagerie instantanée est déconcertante et intervient pour une bonne part dans la raison de son succès… En effet, il n’y a pas besoin de créer de compte, de trouver un nom d’utilisateur ou de devoir retenir un nouveau mot de passe… Whatsapp fonctionne sur base du numéro de téléphone. Ce qui fait que vous, et bien ne pouvez être que vous. Il n’y  a pas d’arnaque ou de tromperie possible. De plus, tous vos contacts sont immédiatement repris, ce qui vous évite de devoir les ajouter un à un.

Au-delà de la simple communication, Whatsapp permet de mettre à jour son statut pour expliquer ce que l’on fait, où l’on est, etc. Et, par exemple, signaler aux contacts qu’on est en vacances, injoignables ou autre, afin qu’ils vous contactent d’une autre manière. Le chiffrement de bout en bout des données vous assurent une protection et une confidentialité de vos échanges. Car cela signifie que personne, pas même l’application Whatsapp, n’est capable de lire ce que vous écrivez.

Enfin, Whatsapp permet la communication via des appels vidéos, comme on retrouve sur Skype, un de ses concurrents. Il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement prisée, car elle permet de faire passer le flux de données via les data et non via l’opérateur. Pour une personne qui est en wi-fi, cela lui permet d’éviter le coût d’une communication. Surtout, les enfants et ados aiment se voir et faire des appels vidéos. C’est ce qui explique une bonne partie de la notoriété de Whatsapp.

Il faudra aussi noter que Whatsapp permet de communiquer avec n’importe qui et qu’il n’y a pas de limitation. Cela signifie que si vous possédez un iPhone, vous pouvez très bien communiquer avec un téléphone Android sans qu’il y ait de restriction. Et vice versa.

Le chiffrement de bout en bout, une fonctionnalité controversée

Le chiffrement de bout en bout est une fonctionnalité qui apparaît un peu partout et que Whatsapp utilise depuis 2016. Elle permet de sécuriser les données qui transitent via l’appli. Cela signifie que personne ne pourra les saisir et s’en servir.

Pour l’utilisateur, c’est un gain de sécurité supplémentaire. Cela lui garantit que personne ne pourra prendre ses données et s’en servir. Par exemple, l’utilisation de ses données bancaires ou autre, s’il les partage.

Le chiffrement de bout en bout n’est pas compliqué en soi. Les deux utilisateurs partagent un code généré aléatoirement ou décidé ensemble. Sur Whatsapp, cela peut se faire par un scan d’un code QR sur l’écran de l’autre utilisateur. Cela certifie que les deux personnes se connaissent et disposent du même code. Ensuite, à chaque communication, les données envoyées vont être cryptées de manière unique grâce au code sur l’appareil de l’envoyeur. Puis décryptées de la même façon sur l’appareil du récepteur.

Cela signifie qu’avant qu’un message ne quitte le téléphone, il est sécurisé par un verrouillage unique dont seul le destinataire a la clé. Et les clés changent à chaque conversation.

La controverse intervient au moment où les forces de l’ordre ont besoin d’accéder à ses données. Elles en sont incapables, car elles ne disposent pas du matériel nécessaire pour le décrypter. LEs forces de l’ordre doivent donc faire une demande spéciale à Whatsapp (et donc Facebook qui en est propriétaire) afin de pouvoir lire le contenu des messages. A noter que l’application répond rarement favorablement et ne peut fournir que des informations limitées. COntrairement à un opérateur historique comme Bouygues ou SFR qui stockent les données, les appels, les sms, les mouvements du téléphone.

Comment installer Whatsapp sur sa tablette ?

Avec tous ses avantages, on comprend mieux pourquoi tant de gens sont intéressés par l’appli Whatsapp. Et de facto, on penserait qu’elle est disponible sur tous les supports. Un peu comme Facebook… Or, ce n’est pas le cas. Whatsapp n’est pas disponible sur tablette, car il n’a jamais été prévu pour. Il faut donc réaliser un petit hack afin de pouvoir l’installer sur sa tablette et s’en servir. Car il existe toujours des astuces qui permettent de contourner les grandes règles.

La raison de cette non-présence de Whatsapp sur les tablettes s’expliquent par un fait simple. Whatsapp est une messagerie qui utilise un numéro de téléphone pour identifier ses utilisateurs. Et une tablette ne dispose pas d’un numéro de téléphone. Donc, il n’est pas possible de l’utiliser.

Cela dit, la seule chose qui importe à Whatsapp pour fonctionner, c’est que son application fonctionne. Et tant que c’est le cas, l’application ne tique pas pour empêcher son utilisation.

Avant toute chose et avant de commencer la manipulation, gardez à l’esprit que vous effectuez une sorte de hack. Aussi :

  • si vous installez/désinstallez trop souvent l’application, Whatsapp peut s’en apercevoir et réagir en bloquant le compte. Mais cela reste exceptionnel.
  • Comme Whatsapp n’est pas prévu pour fonctionner sur une tablette, vous ne trouverez pas l’appli sur le Play Store. Vous devrez télécharger l’apk (le fichier d’installation) sur un site tiers qui n’est pas vérifié par Google. Rassurez-vous, Whatsapp fournit l’apk sur son site web.
  • Whatsapp ne fonctionne que sur un seul appareil (un compte whatsapp = un numéro de téléphone). L’installer sur votre tablette empêchera son fonctionnement sur votre téléphone. L’exception étant Whatsapp Web, dont nous vous parlons plus loin.
whatsapp-installer-tablette
Il est possible d’installer Whatsapp sur sa tablette

Étape 1 : Télécharger l’application

Pour télécharger le fichier d’installation de Whatsapp, vous pouvez vous rendre sur le site de Whatsapp via ce lien de téléchargement. Il s’agit du site officiel et donc de l’appli officielle.

Sur cet écran, vous pouvez choisir la version que vous désirez. Soit pour votre téléphone, soit pour votre ordinateur Windows ou MacOS.

Il se peut que lors de l’installation, votre tablette refuse d’installer ce fichier inconnu. Pour autoriser son installation, vous devez vous rendre dans

  • Paramètres
  • Général
  • Sécurité
  • Sources inconnues (autoriser)

Ensuite, l’appli s’installe toute seule.

téléchargement-de-whatsapp
Télécharger Whatsapp peut se faire via le Play Store, via le site de Whatsapp ou encore via un magasin d’appli tiers

Étape 2 : la vérification du compte

Pour fonctionner, Whatsapp oblige ses utilisateurs à vérifier leur numéro de téléphone. Cela permet de s’assurer qu’un utilisateur reste unique et surtout que chaque compte est relié à un numéro de téléphone. D’où ce que l’on expliquait dans le disclaimer ci-dessus.

Vous pouvez procéder à cette étape de diverses manières, mais le résultat est le même : vous recevrez un code à introduire.

Pour recevoir le code, vous pouvez scanner un code QR unique, qui vous permettra de recevoir un SMS contenant le code. Pour les personnes qui sont mal à l’aise avec les technologies, qui ont des difficultés avec les manipulations ou encore qui ne disposent pas de lecteur de code QR, il est possible de demander à recevoir un appel. L’appel est automatique, via un service d’appel et c’est une machine qui vous épelle le code de vérification.

code-QR-whatsapp
Un code QR permet la vérification du compte

Étape 3 : introduire le code et profiter de Whatsapp sur tablette

Une fois le SMS réceptionné, ou l’appel reçu, il faut entrer le code dans l’écran d’installation de Whatsapp pour vérifier le code. Il n’y a pas de retour en arrière. Une fois cette étape réalisée, le numéro de téléphone sera définitivement appairé avec la tablette et deviendra inutilisable sur votre téléphone.

Vous pouvez à présent profiter de Whatsapp sur votre tablette. Même si celle-ci ne fonctionne pas en 3 ou 4G !

code-vérification-whatsapp
Pour vérifier le compte, il faut introduire un code reçu par appel téléphonique automatique ou par SMS

Whatsapp Web, une exception utile

Il n’est possible d’utiliser Whatsapp que sur un appareil avec un numéro de téléphone. Il est impossible de dédoubler l’utilisation.

Cela dit, Whatsapp a prévu une application Web qui vous permet de consulter vos messages et d’y répondre sans devoir vous connecter. Pour ce faire, il faut se rendre sur l’interface web de Whatsapp et activer en même temps l’application sur le téléphone.

Via le site web.whatsapp.com, vous pouvez vous connectez à votre compte en vérifiant votre identité. Cela se fait par la transmission d’un code… Un code apparaît sur votre smartphone, et vous l’introduisez dans l’interface web. Et hop, vous êtes connecté sur votre ordinateur de bureau.

Lors de la première utilisation, l’application web se synchronise avec tous vos contacts et les charge. Vous avez donc accès à tout votre répertoire directement sur votre pc ou tablette. Et vous pourrez leur envoyer des messages et leur répondre. Si vous disposez d’une webcam, vous pourrez même passer des appels téléphoniques.

Fermer le menu