Comment installer Android sur un ordinateur ?

L’utilisation du système Android revient souvent à penser aux appareils mobiles et cela est tout à fait normal, puisque les ordinateurs sont équipés de systèmes d’exploitation tels que Windows et Linux ou MacOS pour fonctionner. Cependant, des concepteurs ont mis au point des démarches permettant d’utiliser nos fameux systèmes pour mobiles sur des PC. Découvrez comment procéder afin de transformer votre ordinateur en véritable « smartphone géant survitaminé ».

Pourquoi installer Android sur un PC ?

Il est à rappeler qu’un smartphone fonctionne globalement comme un ordinateur : il est doté d’un microprocesseur pour les calculs, d’une mémoire vive RAM pour stocker temporairement les données des calculs du processeur, une mémoire de stockage ROM pour les données diverses et même d’une carte graphique intégrée pour l’affichage.

Comment installer Android sur PC
L’installation d’Android sur PC permet de jouir de ressources performants avec un système d’exploitation léger.

Néanmoins, un PC demeure de loin plus puissant qu’un smartphone. Pour illustration, la majorité des téléphones dernier cri sont équipés de mémoire vive ne dépassant pas les 4 Go, tandis que les PC en supportent jusqu’à plus de 32 Go. Il est donc logique que les applications utilisées par les téléphones sont moins gourmandes en ressources matérielles. Donc, si vous installez un Système Android sur un PC, rien ne pourrait l’empêcher de fonctionner de manière optimale.

Quels avantages tire-t-on de l’utilisation d’Android sur PC ?

Les avantages de basculer vers un système Android sur PC sont nombreux. Premièrement, vous pouvez être sûr que les applications seront fluides et ne souffriront d’aucun bug de fonctionnement tel que les ralentissements dont souffrent les smartphones.

Deuxièmement, Android est réputé pour être facile à utiliser avec des fonctionnalités complètes sans pour autant se montrer complexes telles que les diverses options Windows.

Troisièmement, si vous disposez d’un écran tactile, il vous est possible d’interagir directement dessus comme sur un smartphone, mais avec une meilleure qualité d’image et des ressources matérielles meilleures (le clavier, la souris et les manettes en bonus pour les jeux Android).

Quels sont les prérequis pour pouvoir installer correctement Android sur votre PC ?

Les démarches d’installation d’Android nécessitent plus d’étapes que celles des autres systèmes d’exploitation. Voici toutes les étapes nécessaires à effectuer avant de pouvoir installer Android sur votre PC.

Téléchargement du logiciel d’installation Android

Il existe plusieurs versions d’installation d’Android que vous pouvez installer sur votre PC. Il s’agit des fichiers image Android x86 sous format .iso ou sous format compressé .zip ou .rar que vous devez ensuite décompresser avec un logiciel tel que Winrar ou 7zip.

Les versions les plus courantes des Android x86 sont sous 32 bits, mais il existe désormais des versions 64 bits plus performantes. Vous êtes libres de choisir d’installer un Android 7 ou Android 8 ou une autre version disponible. Néanmoins, la plus récente est l’Android Oreo 8.1.

Création d’une clé USB bootable

Ensuite, vous devez vous munir d’une clé USB bootable. Ce terme vous parait « bizarre », mais c’est une étape primordiale pour pouvoir effectuer l’installation.

Pour faire simple, rendre la clé USB bootable signifie que lors du redémarrage de la machine pour commencer l’installation, le PC pourra identifier la présence du logiciel d’installation d’Android dans la clé. Sans cela, l’ordinateur ne sera pas en mesure d’installer le système d’exploitation.

Cette mesure est indispensable quelle que soit le système d’exploitation à installer, mais le support peut varier comme par exemple un CD ou un DVD.

Maintenant que le principe est assez clair, vous devez avoir entre les mains une clé USB de 8 Go (au minimum 4 Go, mais il vaut mieux se donner de la marge). Les logiciels qui rendent un support bootable sont nombreux. Dans notre cas, nous allons utiliser Etcher.

Téléchargez-le et installez-le sur le système actuel (Windows, Linux ou MAc). Cherchez l’emplacement du fichier image que vous avez préalablement téléchargé (l’Android x86 .iso) grâce au bouton « Select Image ».

Cherchez ensuite la clé USB si elle n’est pas détectée automatiquement grâce à « Select Drive ». Veillez à effacer au préalable les données contenues dans la clé, puisqu’elles seront toutes effacées.

Appuyez ensuite sur « Flash » pour commencer le processus d’inscription de l’image du système Android vers la clé. Une fois terminé, vous avez votre support bootable avec un système prêt à être installé.

Comment installer Android sur PC
Flasher le système Android à l’aide d’une clé USB bootable.

Préparation du PC

Dans la plupart des cas, les utilisateurs souhaitent utiliser un double système d’exploitation en ne supprimant pas l’ancien. Conservez donc votre Windows ou Linux en installant Android dans une autre partition que l’ancien. Il est plus judicieux de réserver un espace plus conséquent pour votre système Android afin d’y stocker toutes les données y afférent.

Une autre étape à ne pas oublier : le réglage de la séquence de démarrage du PC. Il s’agit de définir quel support sera lu en premier par l’ordinateur lors de son démarrage (Disque dur, clé USB, lecteur DVD ou Disque dur externe).

Cette option est accessible depuis le BIOS du PC. Au tout début du démarrage (avant le chargement de Windows ou autre système), appuyez sur l’une des touches Echap, F1, F2, F8 ou F10 pour y accéder. Allez vers l’option de Boot afin de modifier la séquence en mettant la clé USB en premier rang. De cette manière, elle sera lue en priorité avant les autres supports et l’installation pourra commencer avant même le chargement de Windows.

Comment installer Android sur le PC ?

Maintenant que toutes les étapes préalables sont terminées, nous pouvons nous attaquer à l’installation proprement dite.

  • Redémarrez l’ordinateur en vous assurant que la clé bootable soit branchée à l’ordinateur.
  • Lancez ensuite le processus d’installation en sélectionnant « Installation » parmi les options proposées.
  • Choisissez la partition où vous souhaitez installer Android.
  • À un moment de l’installation, il vous est demandé d’installer EFI GRUB2. C’est un logiciel qui permet de démarrer plusieurs systèmes sur un même poste. Acceptez et procédez à son installation.
  • Ensuite, acceptez toutes les démarches qui vous seront demandées comme l’installation d’un répertoire système, la création d’une image-disque dans laquelle vous pouvez stocker toutes vos données en relation avec l’utilisation du système d’exploitation (la taille part défaut est de 2 Go, mais vous pouvez la modifier).
  • Un message s’affiche en fin d’installation pour vous prévenir qu’Android a été installé avec succès.

Que faire si Android ne démarre pas ?

Il se peut qu’EFI GRUB 2 ne fonctionne pas correctement et empêche d’activer l’option multi-systèmes. Votre ancien OS démarre donc par défaut sans se soucier d’Android.

Pour y remédier :

  • Téléchargez et installez le logiciel Grub2Win sous Windows. Il active le choix du système grâce au Dual Boot.
  • Lancez le Grub2Win et cliquez sur « Manage Boot Menu » situé en bas de l’écran d’accueil.
  • Sélectionnez ensuite « Add a new Entry » et choisissez Android.
  • Modifiez le champ « Search by Boot Directory » par le nom de la version d’Android que vous avez installée (Android 8.1-rc1ans le cas d’Android 8.1 Oreo)
  • Appuyez sur OK.

Vous devez maintenant définir Grub2Win comme gestionnaire de démarrage par défaut du PC. Pour cela,

  • Revenez au menu d’accueil et cliquez sur « Set EFI Firmware Boot Order ».
  • Identifiez Grub2Win parmi la courte liste proposée et faites-le défiler en première position.
  • Appuyez ensuite « Apply Updates ».

Lorsque vous redémarrerez votre ordinateur, un écran sur lequel le choix du système à charger apparait, choisissez alors Android.

Comment installer Android sur PC
L’application GRUB2WIN permet de résoudre les problèmes de démarrage du système Android sur PC.

Conclusion

Cette possibilité d’installer Android sur un PC constitue une réelle alternative pour profiter au maximum de la flexibilité et de la facilité d’utilisation du système sur votre PC. Désormais, vous ne vous limitez plus aux OS habituels et pourrez même surprendre vos amis lorsqu’ils verront Android installé sur votre ordinateur.

Fermer le menu