Comment choisir un serveur NAS ?

Un serveur NAS ou Network Attached Storage est utilisé pour sauvegarder vos données en réseau. Ce boîtier fonctionne comme un disque dur géant dans lequel vous rangez ou puisez vos fichiers depuis votre VPN, votre réseau d’entreprise ou via internet. Vous pouvez consulter son contenu sur un ordinateur, un smartphone, ou une tablette. Cependant, il est utile de choisir un modèle performant doté de diverses fonctionnalités.

Capacité de stockage

Si le serveur est destiné à un usage professionnel, c’est-à-dire pour sauvegarder les fichiers d’entreprises et les images de machine virtuelles, il faut trouver un serveur NAS professionnel avec une grande capacité de stockage, ou un midimarket capable d’accueillir des données de plusieurs centaines de Tbit.

Si vous souhaitez avoir un serveur NAS pour votre petite entreprise ou encore pour garder en un seul endroit vos photos, vos vidéos et vos musiques familiales, un NAS rackable serait suffisant.

Les données seraient accessibles par tous vos personnels ou tous les membres de votre famille autorisés à les voir. Vous pouvez étendre la capacité de stockage de ce type de serveur au cas où vos besoins augmentent.

Accès à son NAS depuis tout ses appareils

Vitesse d’accès aux données et rapidité de transfert

Votre accès à votre contenu NAS, ainsi que vos transferts de données, ne doivent vous causer aucune contrainte, quels que soient le matériel que vous utilisez et l’endroit où vous vous trouvez. Choisissez donc un modèle qui vous accordera cette opportunité.

Vous allez le reconnaître par sa vitesse de rotation, inscrite en nombre de tours par minute, c’est-à-dire un chiffre suivi de l’unité RPM ou tr/min. Ce nombre est compris entre 5 400 et 7 200, et plus il est élevé, plus vous allez accéder rapidement à vos dossiers ou les transférer à tire-d’aile.

NAS dotés de plusieurs baies

Le nombre de baies d’un NAS indique le nombre de disques durs (attention, on ne parle pas de baies de brassage ici) que vous pouvez y raccorder. À noter que même si vous en équipez votre réseau de stockage de plusieurs, vous n’augmenterez pas sa capacité de sauvegarde.

Cependant, vous risquez moins de perdre vos données en cas de panne car les disques durs s’échangent les données en permanence. Optez pour un modèle qui vous permettra de remplacer un outil de stockage sans être obligé d’arrêter le matériel.

NAS avec option de diffusion de vidéo en streaming

Un NAS vous offre plus qu’une sauvegarde en réseau. Ce serait intéressant de choisir un modèle doté d’une fonctionnalité streaming multimédia. Il vous permet d’éviter un téléchargement au cas où vous voulez visualiser un contenu audio ou vidéo, même un peu lourd.

Il vous donne aussi la possibilité de partager des données vidéo 4K à vos autres périphériques à partir de votre réseau domestique ou professionnel. Seulement, il vous faut une bande passante à haut débit qui accorderait le stockage.

NAS avec option d’enregistrement de caméras et de vidéos de surveillance personnelles

Les vidéos capturées par les caméras de surveillances peuvent être stockées automatiquement sur votre NAS. C’est une fonctionnalité complémentaire de votre outil de stockage, et elle n’est pas présente sur tous les modèles disponibles sur le marché.

Vous devez donc bien vérifier les caractéristiques si vous voulez bénéficier de cette option. Vous devez aussi synchroniser la caméra et le NAS en les paramétrant suivant les consignes.

Votre NAS vous accorde également la réalisation d’un backup PC. En plus, avec ses fonctionnalités élargies qui prennent en charge les données audio et vidéo, ce serait un système multimédia très intéressant si vous savez l’exploiter.

NAS permettant de monter un site Web

Les adeptes de l’informatique et de la technologie ont une vision plus élargie du NAS. Ils peuvent héberger un site web sur ce stockage réseau. Vous pouvez aussi faire pareil en mettant en place un système de gestion de base de données sur le service web préinstallé.

Vous allez donc créer un domaine, et l’orienter vers votre NAS. Le premier avantage de cette option est la rapidité du montage de votre site web qui vous prendra seulement quelques minutes. Vous pouvez aussi héberger un petit blog, un forum ou encore des albums photo.

Conclusion

Pour une sauvegarde optimale de vos données, vous pouvez stocker en parallèle vos données NAS sur un autre outil de stockage appelé RAID ou Redundant Array of Independent Disks, pour être sûr d’éviter la perte de vos données stockées en réseau.

Fermer le menu