Comment améliorer la portée de son Wi-Fi ?

La portée du Wi-Fi a tendance à défaillir au fur et à mesure que votre appareil s’éloigne du routeur. Pour pouvoir profiter de la connexion Wi-Fi dans ces conditions, vous pouvez en améliorer la portée. Voici alors quelques solutions intéressantes.

Utiliser un amplificateur Wi-Fi

Comme son nom l’indique, c’est un appareil qui amplifie la connexion. Il intercepte l’onde émanant du routeur Wi-Fi et la relaie tout en augmentant la force du signal.

Pour ce faire, il faut lui trouver le bon emplacement: à égale distance du routeur et de votre ordinateurpar exemple). Il est également préférable de le déposer en hauteur au sein d’une pièce « aérée ».

Il faut distinguer deux types d’amplificateur Wi-Fi selon votre routeur :

  • Compatible au WPS (Wi-Fi Protected Setup) : sur un intervalle de 1 à 2 minutes, les deux appareils peuvent se connecter par simple un clic, avec une configuration automatique ;
  • Non compatible au WPS : pour qu’il y ait connexion entre les deux appareils, il faut une configuration manuelle ou via application.

Le répéteur Wi-Fi : une autre alternative

Contrairement à l’amplificateur, le répéteur duplique le signal Wi-Fi. Considérez par exemple que votre box émet un signal de 2 dB. À la sortie d’un amplificateur, il pourrait être de 4 dB tandis qu’en passant par un répéteur, la fréquence reste la même (2 dB).

Pour un meilleur résultat, il est conseillé de le poser à un endroit où le signal est bon afin qu’il puisse réémettre cette même qualité. Les appareils les plus performants vous donnent même une indication du lieu où les placer pour une fréquence optimale.

Il est disponible dans les mêmes types que l’amplificateur, pouvant être compatible WPS ou pas, les conditions de configuration différant selon le cas, mais restant également similaires que pour l’amplificateur.

Le CPL Wi-Fi : autre solution

Le CPL ou Courants Porteurs de Ligne retransmet le signal émis par votre routeur par le biais de votre réseau électrique pour que toutes les pièces puissent bénéficier de la connexion Wi-Fi.

Ainsi, il suffit de le brancher à une prise et tous les récepteurs de la chaîne peuvent capter le signal Wi-Fi.

Par ailleurs, un récepteur couvre à lui seul une zone de 300 m environ. À noter qu’il n’accapare pas les prises, car il possède lui-même des sorties où vous pouvez brancher d’autres appareils.

Un amplificateur fait maison

Cette alternative s’adresse aux personnes qui aiment bricoler. Il suffit d’avoir une canette de soda ou de bière et une paire de ciseaux. Commencez par percer la base de la canette puis enlevez toute cette partie inférieure. Bon, après on vous conseille tout de même trouver un amplificateur wifi

Ensuite, refaites la même chose sur la partie supérieure en enlevant seulement la languette. Puis découpez le corps de la canette verticalement et dépliez-le. Il est recommandé d’enlever toutes les parties qui peuvent provoquer des coupures.

Vous pouvez maintenant insérer l’antenne de votre routeur sur la partie où se trouvait la languette. Cet amplificateur fonctionne comme une antenne parabolique. Vous devez orienter « l’antenne » vers l’endroit qui nécessite une amplification.

Quelques indications pour garder un bon signal

Il est préférable de tenir votre routeur bien éloigné d’un objet ou d’un appareil en métal comme le réfrigérateur ou encore le four micro-onde qui ralentissent le signal. Et puis, il est important de placer le routeur dans un endroit élevé (2 à 3 m) et pas encombré.

Il faut aussi le nettoyer au moins 2 fois par semaine, car la poussière diminue la vitesse de la connexion. Et comme tout autre appareil électrique, il est important de le placer loin d’une source de chaleur.

Pour profiter d’une connexion fluide, placez-vous le plus près possible de la source du réseau. Privilégiez également les modèles compatibles avec les dernières technologies (la 4G par exemple). Ainsi, vous êtes certain d’avoir un très bon signal.

À l’ère d’Internet et des nouvelles technologies, disposer du Wi-Fi chez soi est devenu pratiquement une norme. Il existe différentes astuces à connaître pour en profiter pleinement. Vous savez désormais comment améliorer la portée de votre Wi-Fi. Mais si malgré tout votre début reste faible, avoir recours à un réseau câblé classique et une baie de brassage peut être une solution.

Fermer le menu