Dans quels cas est-il intéressant d’installer une baie de brassage à son domicile ?

Quand on est un particulier, on ne voit pas nécessairement l’utilité d’avoir un stockage à la maison de ses données. Cependant, quand on est indépendant, profession libérale ou encore chef d’entreprise, avoir ses données à portée de main peut se révéler un atout décisif… La baie de brassage prend tout son sens quand on a un réseau informatique et qu’il faut connecter équipements informatiques et téléphoniques en réseau. Pour cette raison, nous détaillons dans cet article tout ce que peut apporter une installation à domicile… Sans oublier un petit récapitulatif de ce qu’est une baie de brassage pour les plus néophytes d’entre nous.

Qu’est-ce qu’une baie de brassage ?

Une baie de brassage est un équipement informatique qui vous permet de centraliser tout les équipements réseaux en un seul endroit. Loin de ce que l’on peut s’imaginer en entendant ce terme, il s’agit tout simplement d’une armoire technique et métallique. A l’intérieur, tout ce qui permet de centraliser le réseau en un seul endroit. Cela fait moins de câbles, moins de bricolage. Tout est dirigé vers le même endroit. Pour une entreprise, comme pour un particulier, cela lui permet d’accéder à son intranet et à internet.

armoire de brassage
Le type d’armoire de brassage à placer chez soi

S’il ne s’agit que d’un pc et d’un téléphone, l’utilisation d’une baie peut s’envisager, mais n’est sans doute pas la solution la plus adaptée. Par contre, lorsque vous arrivez à 3 ou 4 collaborateurs, la diversité des équipements imposent que vous ayez une manière ou une autre de mettre tout en commun. C’est là que la baie informatique devient la solution idéale.

Elle permet d’avoir une organisation pratique et propre, ainsi que moins de câblage. Elle se compose d’un routeur avec un ou plusieurs switchs et des platines. D’où arrivent les câbles muraux.

Le terme de brassage provient du fait qu’on relie les ports des matériels de réseau et de téléphonie aux arrivées de câble réseau. En bref, tout se mélange. Quant au terme baie, il faut le voir comme une lagune. Une enclave personnelle dans l’immensité d’internet. Un endroit reclus et où l’on est au calme.

 Quels sont les avantages d’une armoire de brassage ?

En fonction de l’entreprise et de ses besoins, les avantages peuvent être divers… Et surtout, tout le monde ne recherche pas la même chose. Pas d’inquiétude, les baies de brassage sont configurables et modulables. De manière générale, on peut souligner :

  • une maintenance aisée
  • la diminution des risques électrostatiques
  • la protection du matériel informatiques
  • l’optimisation du réseau
  • la modularité
  • une organisation des installations simplifiées

Quand faut-il installer une baie de brassage ?

Comme nous le disions, la baie de brassage trouve son utilité avec la multiplication des équipements de l’entreprise. Et donc la  quantité d’information. De fait, des PME ou des TPE ont besoin de posséder un intranet pour partager les informations et les documents entre les divers collaborateurs. Et plutôt que de recourir à un serveur externe, la baie de brassage fournit une alternative de choix et de qualité….

Somme toute, il ne s’agit que d’une armoire technique, mais elle permet de faire fonctionner correctement un réseau électrique au sein d’une entreprise.

Le terme de baie de brassage s’utilise essentiellement au secteur industriel, qui peut avoir besoin de beaucoup d’espace de stockage ou nécessiter de grandes capacités. On parlera plutôt d’une armoire de communication quand cela s’applique à une résidence personnelle.

Si vous êtes à la recherche d’une manière d’améliorer la communication de l’entreprise vis-à-vis de ses client, ainsi que de ses collaborateurs, alors la baie de brassage est faite pour vous.

Car le brassage permet de mieux tenir compte des besoins multimédia d’un client. Par exemple, quels que soit ses besoins en « signaux électriques », la baie de brassage peut y répondre. Que ce soit de al téléphonie, de l’internet ou du signal digital (télévision). La diffusion des signaux peut être simultanées et s’adapter aux besoins en fonction des moments. Ainsi, quelle que soit l’heure et le jour, le client a accès aux meilleurs services existants puisqu’il est possible de moduler la configuration au sein d’un bâtiment.

Mais attention, il existe plusieurs types de brassage.

rj45 cable
câbles RJ 45

Un mot sur le RJ45, le nerf de la baie informatique

Le RJ45 est un câble qui est souvent utilisé pour les connexion Ethernet et les connecteurs téléphonqiues.

Plus exactement, il s’agit d’un branchement, et non d’un câble. Car le câble utilisé est du câble électrique habituel. Sur lequel on pose le connecteur 8P8C (8 positions et 8 contacts électriques) qu’est le RJ45. Son nom décrit en fait la référence du branchement dans le code des règlements fédéraux américains.

Le branchement se compose de 8 points de contacts qui font référence aux huit broches de connexions électriques. C’est le câble le plus standard et le plus répandu qu’on puisse trouver en informatique. Même s’il a une certaine concurrence de la part d’autres branchements, comme le RJ50 avec 10 points de contacts.

Quels sont les différents types de brassage ?

Quel que soit le type d’armoire de communication ou de baie de brassage, il sera toujours possible de moduler les signaux selon votre envie. Couper l’internet dans telle pièce et y laisser le téléphone ou la télé ; cela se fait en un tournemain.

On compte 3 types de brassage :

  • le brassage manuel
  • le brassage par switch
  • le brassage automatique

Le brassage manuel

Comme son nom l’indique, le brassage se fait de manière manuelle. Aussi, pour modifier l’arrivée du signal, il faut inverser les cordons sur le coffret de communication. Au niveau de la gaine technique du logement.

Le brassage par switch

Les switchs, comme on peut s’en douter, sont de petits sélecteurs. Il suffit de les basculer dans un sens ou dans l’autre pour obtenir le signal désiré, et en fonction de ses besoins.

Le brassage automatique

De loin le plus intéressant, ce type de baie permet de gérer automatiquement toutes les données qui transitent. On est ici sur du haut de gamme. Le coffret de communication reconnaît automatiquement l’appareil / le périphérique qui est branché. Téléphone, pc ou télévision, il va opter systématiquement et automatiquement pour le signal correspondant. L’utilisateur n’a rien à faire pour son confort et la facilité d’utilisation. Pour une entreprise, c’est la meilleure solution. De même pour le particulier qui ne veut pas se préoccuper de quoi que ce soit.

Cela dit, le confort et la facilité d’utilisation ont un prix… Tout comme l’autonomie conférée aux appareils électroniques. Ce type de baie informatique est plus chère.

Faut-il opter pour les baies informatiques manuelles ?

Si vous faites un tour des options qui existent sur le marché, vous remarquerez vite que de nombreuses possibilités sont manuelles. Elles sont destinées aux particuliers, et de manière plus générale, au secteur résidentiel. Elles ont pour but de faciliter la communication des appareils en interne dans la maison, mais également de rallonger la durée de vie de votre installation. Les marques les plus connues du secteur sont Legrand, Schneider, ou encore Michaud.

baie de brassage
baie de brassage

Le brassage manuel des données permet de gérer les usage liés au réseau. Met si une innovation devait voir le jour, elle serait prise en compte. L’installation n’est donc pas soumise à l’obsolescence… C’est le cas, par exemple, avec l’apparition de la fibre optique.

Cela dit, le brassage manuel nécessite une installation correcte, tant au niveau du câblage que du repérage. A ce titre, il faut noter, ou numéroter, chaque prise RJ45 suivant la pièce où elle arrive et d’om elle sort de la box. Il faut donc faire un plan de l’implantation. Car les modifications se font manuellement et chaque câble est séparé des autres. Une autre manière de travailler est un code couleur. C’est-à-dire, l’utilisation de bague de couleur ou de cordon de couleurs différentes. Enfin, cela doit toujours se rapporter à une notice explicative qui détermine le lien entre le numéro de sortie sur la baie et la pièce d’arrivée. A l’instar de ce qu’on peut trouver sur un tableau électrique.

Un brassage manuel pour une utilisation domestique… Mais quelles sont les performances au juste ?

On touche ici un point essentielle de la baie de brassage et de son utilité. Elle est là pour permettre au réseau d’être plus performant. Non seulement aujourd’hui, mais aussi à l’avenir.

Se projeter dans l’avenir est quelque chose de difficile et souvent éloigner de ce qui se passe véritablement. Si on se pose la question : « comment je voyais mon avenir il y a 5 ans ? » La réponse est sans doute très différente de la réponse que vous y auriez apportée. Il en va de même pour les installations à domicile.

C’est pourquoi un des points majeurs d’un coffret de communication, c’est son évolutivité.  Il doit toujours être possible de rajouter des composants pour augmenter le nombre d’appareils reliés au réseau.

Or, ave un brassage manuel, il n’est possible d’affecter qu’un seul média à chaque RJ45. A moins d’ajouter un routeur ou un modem qui permet alors de connecter tous les ordinateurs de la maison à internet.

Enfin, ce type d’installation ne gère que la télé hertzienne, le câble et la TNT.

Dès lors, faut-il passer au brassage automatique ?

Lorsqu’on lit les paragraphes précédents, on ne voit pas trop d’avantages à prendre une baie manuelle si l’on peut opter pour du tout automatique… Pourtant, bien que tentant, le brassage automatique reste tout de même assez cher. De plus, le nombre de fonctionnalités est assez limité. Ce qui limite de facto sont évolutivité. Pour finir, et peut-être le coup de grâce, c’est le fait que le nombre de prises électriques est également limité. On ne peut donc malheureusement pas connecter à outrance….

Par contre, si votre installation est restreinte, ou qu’elle ne risque pas de grandir, c’est la solution idéale. C’est, par exemple, le cas pour un indépendant informaticien qui a besoin d’avoir un appart optimisé pour son boulot.

Surtout si l’on se rappelle que le brassage automatique vous permet de vous croiser les bras. Il n’y a plus rien à faire puisque le coffret de communication détecte tout seul ce qui se branche. Aussi, cette solution automatique est parfaitement adaptée pour l’utilisateur qui ne désire pas se pencher ou intervenir régulièrement sur sa baie de brassage.

Au final, on verra l’utilisation du brassage  automatique comme la solution la plus adaptée pour les indépendants. Moins pour les résidences familiales.

Enfin, comme pour le brassage manuel, le signal télé est supporté en hertzien, en TNT et par le câble. Le satellite n’est pas pris en charge non plus, car les fréquences utilisées ne sont pas prises en charge par les RJ45.

Le Triple Play, est-ce vraiment utile pour le réseau à domicile ?

Cela dit, certaines baies de brassage intègrent un système que l’on appelle le Triple Play. Des fabricants comme Schneider ou Legrand proposent ce type de système. En fait, il suffit de brancher la baie à la sortie ethernet d’une box, une antenne tv ou satellite, ou une sortie téléphone. Et avec ce nouveau branchement, il est possible d’avoir le signal sur l’ensemble du réseau.

Sur une même prise, il devient possible de connecter deux, trois, voire quatre appareils différents, chacun recevant le signal adéquat. Un résultat qui s’obtient en greffant 3 noyaux RJ45 sur chaque prise. Cependant, c’est un procédé coûteux. Et même si c’est alléchant à première vue, il est difficile d’en justifier la finalité…

Conclusion : manuel ou automatique ?

SI vous recherchez une meilleure connexion, optez pour une baie de brasage manuelle. Elle sera plus intéressante pour vous pour plusieurs raisons

Tout d’abord, elle est moins chère que sa concurrente automatique.

Ensuite, elle a une évolutivité certaine qui vous permet d’aborder sereinement les évolutions actuelles. N’oublions pas que de nombreuses régions ne sont pas encore connectées à la fibre et que celle-ci est de plus en plus installée.

Enfin, l’automatisation des données n’est pas pertinente aussi longtemps que vous n’êtes pas une entreprise ou un industriel. Et encore, si vos postes de travail ne changent pas, il n’y a pas de raison d’opter pour un brassage automatique.

Comme les coffrets manuels sont modulaires, il s’adaptent à toutes les situations et à tous les besoins. Ils sont adaptables dans le sens où on peut rajouter du matériel plus récent. C’est d’ailleurs ce qu’il faut toujours privilégier : un coffret évolutif. Par exemple, la présence d’un switch pour développer le réseau informatique. Il suffira alors, dans le futur, d’ajouter des prises RJ45 pour obtenir un réseau plus étendu.

Comment installer une baie de brassage à domicile ?

La baie informatique est une armoire technique où il faut relier différents câbles RJ45 reliés aux équipements composant le réseau intranet. L’installation n’est pas compliquée, mais il est recommandé de la faire réaliser par un spécialiste. En tout cas si vous voulez optimiser votre réseau.

installer baie de brassage
installer une baie de brassage chez soi

Le cœur de l’installation est la baie informatique où tous les câbles sont dirigés. Il faut le placer à un endroit facile d’accès, mais qui ne soit pas dans le chemin. De plus, elle doit se trouver à proximité d’éventuels autres équipements. Comme par exemple un routeur. Cela permet d’éviter de tirer des câbles sur des mètres.

La connectique se fait sur des RJ45 qui doivent courir dans les murs, ou le long des murs ou dans des gaines techniques jusqu’aux postes où se trouvent les équipements. Comme nous avons pu l’expliquer, il faut connecter chaque RJ45 à la bonne prise pour que tout fonctionne. Du moins, si vous avez opté pour une baie informatique manuelle.

Toujours, le faire de manière rigoureuse. Car on ne sait jamais qui interviendra dessus, ni quand il le fera. Aussi, utiliser un cadre défini, prendre des notes ou utiliser un code couleur permet de simplifier les interventions ultérieures et par des tiers.

Fermer le menu