google cursive

Google Cursive, le challenger de OneNote

Début juillet, HP dévoilait sa nouvelle gamme de Chromebook. L’occasion pour Google de présenter Google Cursive, une application (pour le moment, une exclusivité sur ces pc) de prise de notes qui se veut la concurrente de OneNote.

L’application est pensée pour être un vrai concurrent à OneNote de Microsoft. On sait que cette dernière rencontre un franc succès sur ce créneau et que l’appli actuelle de Google, Google Keep, est un peu à la traîne. Microsoft verra donc apparaître un peu de concurrence.

Pour son nouvel outil, la firme de la Silicon Valley l’a développé en pensant à ses futurs utilisateurs. En ligne de mire, les étudiants et tous ceux qui doivent prendre des notes à la volée. L’enregistrement se fait automatiquement dans le cloud. Le fonctionnement est donc se veut donc simple, intuitif et ne demande pas d’apprentissage de l’outil ou de temps pour le maîtriser.

Avec Cursive, Google entend bien concurrencer le célèbre OneNote de Microsoft

Au fil des prises de notes, la page d’accueil se remplit et chaque document créé bénéficie d’un aperçu avec sa date de dernière modification. On remarque que la disposition des onglets est tirée de Chrome, que Drive a également été une source d’inspiration, etc.

Google Cursive se veut donc un outil très proche de ce qui se fait déjà et qui ne doit pas dérouter les utilisateurs dans cette nouvelle offre.

Pour l’instant, Cursive reste une exclu pour les Chromebook de HP. Mais on se doute bien qu’il s’agit d’une exclu qui ne durera pas. De par son architecture de Progressive Web App, Cursive peut s’utiliser sur plusieurs systèmes. On peut donc raisonnablement penser qu’à court, voire moyen terme, elle débarque sur les smartphones Android. L’exclu était plutôt à considérer comme une open bêta, si on peut oser le terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *